De 70 chartes à une seule

Google unifie ses règles de confidentialité

| Mise à jour
par tanias

Google annonce que dès le 1er mars, ses différents services seront régis par une charte de confidentialité unique.

Jusqu’à aujourd’hui, les différents services proposés par Google, à l’instar de son moteur de recherche, de Gmail, Google+ ou encore YouTube, disposaient chacun de leur propre charte de confidentialité. Dès le 1er mars, ces différents services adopteront un set commun de règles de confidentialité. Cela signifie qu’un utilisateur connecté à son compte Gmail acceptera que ses données soient utilisées par d’autres services de Google.

Selon Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google, l’idée est de «simplifier l’expérience utilisateur, en la rendant plus transparente et en apportant un service plus intuitif». Concrètement, Google explique qu'un utilisateur pourra par exemple être informé qu'il est en retard pour un rendez-vous en considérant sa localisation, son agenda ou les conditions de circulation. Cette unification permettra aussi des publicités encore plus ciblées, reconnaît la firme.

Les utilisateurs ont jusqu’au 1er mars pour accepter ces nouvelles règles, faute de quoi ils n’auront plus accès à leurs services personnels de Google après cette date.

Réactions mitigées

A Bruxelles, la députée européenne (PS) Françoise Castex, rapporteur de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen,  a estimé que la publication de cette nouvelle politique quelques heures avant la proposition d’une législation européenne en matière de protection des données personnelles n’était pas due au hasard, interprétant l’annonce de Google comme une tentative d’amadouer le législateur.

Aux Etats-Unis, des voix critiques se sont également fait entendre, certains estimant que cette unification des règles de confidentialité fournit à Google des avantages concurrentiels lui permettant de privilégier ses services aux dépens des services offerts par d’autres firmes (voir à ce sujet les récentes critiques de Twitter vis-à-vis du nouveau service Google Search + Your World). Google de son côté affirme avoir mené des discussions préalables avec les autorités de régulation chargées de la protection de la vie privée, à la fois aux Etats-Unis et en Europe.

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