Les meilleurs logiciels de protection PC ne détectent que 20% des attaques
La société de sécurité informatique Secunia a testé 12 suites logicielles de sécurité PC supposées offrir une garantie complète contre les attaques propagées par le web. Alors que les fabricants de telles suites se focalisent généralement sur des malwares échouant sur un ordinateur après qu’une vulnérabilité sécuritaire ait été exploitée, Secunia a choisi de tester la capacité des logiciels à détecter cette vulnérabilité, soit de remonter en amont. Secunia a développé son bouquet d’attaques possibles pour le test : 144 malwares inclus dans des fichiers multimédias et 156 exploits incorporés dans des pages web qui recherchent des fragilités dans le navigateur ou l’ActiveX.
Les résultats sont consternants. Norton, la suite logicielle la mieux classée, obtient un score de 21,33% d’exploits détectés. Elle est suivie, en 2ème position, par BitDefender, qui affiche un score de… 2,33% de détection.
Secunia admet que les fabricants de suites logicielles sécuritaires ne se focalisent traditionnellement pas sur les exploits. La société recommande toutefois de changer d’approche et de considérer ces derniers comme le cœur du problème, afin d’y opposer une réponse plus adaptée.
Kommentare
« Plus