Fibre: à Bâle, IWB coopérera avec Swisscom

A l’issue de trois tables rondes, la décision est finalement tombée vendredi: les Services industriels bâlois (IWB) collaboreront avec Swisscom à la construction du réseau de fibre local. Swisscom ne possèdera aucune fibre elle-même mais elle en louera. Selon le communiqué d’IWB, Swisscom, Sunrise, les représentants d’autres entreprises de télécoms et les autorités s’entendent sur le fait qu’il ne faut qu’un réseau câblé destiné à la fibre (FTTH-BS) et qu’il faut éviter l’arrivée parallèle d’autres réseaux câblés.
D’après les plans d’IWB, 80% des Bâlois seront reliés au réseau de fibre d’ici à 10 ans. Le but est de prendre plus de fibres et de monter un réseau fermé sur lui-même pour garantir à tous les opérateurs un accès égal et sans discrimination au réseau. Au courant du mois d’avril, les détails de la coopération de Swisscom avec d’autres entreprises de télécoms seront fixés.
Au prochain trimestre, le conseil au gouvernement bâlois sera élaboré; IWB veut commencer les travaux encore cette année.
Kommentare
« Plus