Le manque de personnel qualifié fait pression sur les résultats des entreprises ICT
L'association professionnelle Swico a publié son index ICT pour le quatrième trimestre 2012. Il s’établit en baisse de 5 points par rapport au trimestre précédent.

Pour le quatrième trimestre 2012, l’index Swico ICT a atteint une valeur de 105,4, ce qui correspond à une baisse de cinq points par rapport au trimestre précédent. Si l’indice est toujours dans une tendance positive, l’association note un net ralentissement et se rapproche de la stagnation.
Le monde des fournisseurs ICT se divise en deux parties: d’un côté, les entreprises du segment Printing / Imaging / Finishing qui voient leurs marges et leur chiffre d’affaires sous pression en raison de la force du franc ; de l’autre côté, les entreprises actives principalement sur le marché intérieur qui vont voir leur chiffre d’affaires évoluer positivement. Toutefois, en raison d’un manque de personnel qualifié, la croissance de leur chiffre d’affaires pour le 4e trimestre devrait être limitée.
Les fêtes de fin d'année vont booster les ventes
Comme au trimestre précédent, les segments IT-Technology, IT-Services et Software contribuent aux bons résultats de l’ensemble de la branche. Ces trois segments s’attendent à de bons résultats pour le quatrième trimestre.
Le segment Consulting, qui dans les précédentes études affichait toujours des attentes positives, s’attend à des résultats un peu moins bons pour le 4e trimestre. Cette petite baisse ne concerne toutefois pas toutes les entreprises. Lorsque l'on interroge les entreprises de consulting sur leur marge brute, par exemple, la majorité anticipe toujours une croissance pour le quatrième trimestre.
Le segment Consumer Electronics connait toujours de fortes fluctuations saisonnières. Selon Swico, cette tendance s’observe plus particulièrement au 4e trimestre en raison de la saison des fêtes. Ce segment s’attend donc à des ventes en hausse pour les trois prochains mois.
Amélioration de la conjoncture?
D’une manière plus globale, seulement 18% des entreprises actives dans le segment consulting s’attendent à une amélioration de la conjoncture pour les trois prochains mois. Seul le segment Consumer Electronics est plus pessimiste avec seulement 9% des entreprises actives dans ce domaine s’attendent à une amélioration de la conjoncture.
L’index Swico ICT résulte de sondages effectués auprès de responsables d’entreprises ICT et Consumer Electronics (CE) en Suisse.
Kommentare
« Plus