SAP: progression, élimination de places de travail et polémique autour de ses tarifs de maintenance
SAP publie ses résultats provisoires pour son 4ème trimestre et l’année 2008. Son chiffre d’affaires annuel progresse de 13%, passant de 10,242 milliards à 11,567 milliards d’Euro. Le profit après GAAP croît de 4% à 2,84 milliards d’Euro. Pour la Suisse, le chiffre d’affaires 2008 est de 713,7 millions de francs, ce qui correspond à 6% d’augmentation.
SAP réserve son pronostic pour l’année 2009 en raison des incertitudes liées à la mauvaise conjoncture économique. L’entreprise prévoit par contre d’activer son programme de réduction des coûts décidé en octobre dernier, un plan qui inclut l’élimination de quelque 3’000 postes de travail dans le monde. Le management aurait toutefois planifié d’éviter tout licenciement et tablerait sur les fluctuations naturelles et sur des mesures socialement acceptables afin d’atteindre son objectif d’économie.
En parallèle, la polémique continue autour de la hausse des tarifs de maintenance software de SAP. L’entreprise a en effet procédé à une augmentation conséquente, passant de 17% à 18,3% du prix de la licence pour le payement de ces services. En Suisse, une communauté d'intérêts, qui représente 30 sociétés dont le volume de licences atteint tout de même les 100 millions de francs, s’élève contre cette hausse des tarifs et entend faire pression sur la société afin qu’elle maintienne ses prix au niveau précédent. La Suisse n’est pas seule à manifester son mécontentement car la polémique enfle et concerne dans l’intervalle 12 associations et communautés similaires dans le monde qui refusent de se laisser imposer la politique tarifaire de SAP sans réagir.
Kommentare
« Plus