Intel et Nokia collaborent pour l’internet mobile
Intel et Nokia ont annoncé hier un partenariat stratégique censé aboutir à une nouvelle classe d’ordinateurs mobiles. L’objectif à long terme est le développement d’appareils mobiles à hautes performances basés sur la technologie d’Intel, qui seront constamment liés à internet par l’intermédiaire de réseaux à haut débit. On n’en sait pas davantage à ce stade.
Pour l’instant, Intel et Nokia ont signé un accord permettant à Intel d’émettre les licences pour la technologie HSPA (High Speed Packet Access) de Nokia, afin de l’employer dans ses futurs produits.
Un autre objectif de cette alliance consiste à améliorer la convivialité des logiciels open source, comme par exemple Moblin et Maemo de Linux.
Il ne s’agit pas là de la première tentative de collaboration entre les deux sociétés puisque une alliance stratégique avait déjà été planifiée à la fin 2006, qui n’avait pas été concrétisée. Intel avait alors souhaité intégrer les modules HSPA dans ses notebooks Centrino. Ces partenariats entre fabricants et opérateurs sont à la mode; la semaine dernière, HP et Alcatel Lucent ont annoncé le leur.
Kommentare
« Plus