Open source: nouveaux remous en vue à Berne?
Réagissant à un article de la Berner Zeitung qui annonçait l’introduction de Windows 7 dans les services administratifs de la Confédération, le groupe parlementaire pour la persistance digitale dit «s’attendre à de nouveaux remous du fait de la dépendance de l’Administration fédérale envers les logiciels propriétaires».
Selon une déclaration d’Edith Graf-Litscher, Conseillère nationale socialiste et co-présidente du groupe, l’introduction de Windows 7 dans l’Administration fédérale porte au nombre de quatre les versions de Windows en activité en son sein (Windows 2000, Windows XP, Vista et Windows 7). L’alternative promue par le lobby consiste à les remplacer par des logiciels open source, dont les cycles d’actualisation sont par nature orientés davantage sur les besoins de ses utilisateurs.
Pour rappel, le groupe s’était déjà indigné devant l’annonce du mandat de 42 millions de francs octroyé par Berne à Microsoft et avait introduit de nombreuses motions afin de promouvoir un recours plus significatif aux logiciels open source.
Kommentare
« Plus