Google propose jusqu'à 16 terabytes de stockage sur le cloud
Dans une note publiée hier sur son blog officiel, Google a annoncé diverses mesures qui concernent son offre de stockage, qui vont toutes dans le sens d’une augmentation des capacités de stockage (en gygabites) et d’une baisse simultanée de ses tarifs. Ces nouvelles offres concernent les applications Gmail et Picasa.
Plus important, Google propose dorénavant des capacités de stockage de données sur le cloud allant jusqu’à un maximum de 16 terabytes – soit un total de 8 millions de photos de très haute résolution, selon Google.
Bien sûr, cette prestation a son prix: 4’000 dollars par an pour la capacité maximale de 16 TB. Il est toutefois possible de ne prendre que 8, 4 ou 2 TB de mémoire virtuelle pour un prix qui décroit en proportion. Par rapport à un disque dur externe, les avantages résident en trois points. Tout d’abord, Google applique à ce stockage les mêmes critères de sécurisation que ceux qui régissent ses autres données. Ensuite, le recours au stockage sur le cloud évite l’accumulation physique de disques durs externes et enfin, leur présence sur le cloud permet d’accéder à ces données – textes et images – depuis n’importe quel endroit.
A noter toutefois qu’il ne s’agit pas là à proprement parler d’un «disque dur sur le cloud» car seules les données issues de Gmail et de Picasa sont susceptibles d’être ainsi stockées pour le moment.
Kommentare
« Plus