Orange et T-Mobile sur le point de fusionner en Angleterre
Orange (France Telecom) et T-Mobile (Deutsche Telekom) progressent dans leur projet de fusionner en Angleterre. Actuellement quatrième opérateur sur le marché anglais avec 15% de parts de marché, T-Mobile vient derrière O2 (27%), Vodafone (25%) et Orange (22%). Si la fusion est approuvée par les autorités, les trois opérateurs représenteraient à eux seuls plus de 90% du marché, ce qui pourrait susciter des inquiétudes quant aux possibilités restantes pour les concurrents de plus petite taille de livrer concurrence aux trois géants.
Tom Alexander, actuel CEO d’Orange, dirigerait la nouvelle firme, à la tête de 37% des parts du marché, tandis que Richard Moat, chef de T-Mobile en Angleterre, opérerait en tant que COO. Il est encore trop tôt pour imaginer en quoi les employés pourraient être affectés, mais il semble probable que les synergies rendues ainsi possible vont avoir des répercussions sur 19'000 salariés employés actuellement par Orange UK et T-Mobile UK. L’intégration de T-Mobile aura un coût situé entre 600 et 800 millions de livres. A terme, la fusion permettra d’en économiser 3,5 milliards.
Pour Orange, la fusion aura l’avantage de lui permettre de consolider sa position en Angleterre. Du côté de T-Mobile, la transaction lui évitera les réductions de capital qu’impliquerait une vente forcée à un prix plus bas que désiré.
Kommentare
« Plus