L’OFS exige de nouveaux standards de sécurité pour la carte d’assuré électronique
L’Office fédéral de la santé exige de nouveaux standards de sécurité pour la carte d’assuré électronique, trois mois avant l’introduction de cette dernière, selon un article de la NZZ. Ceci bien que les directives légales à son sujet aient été connues depuis la mi-2008.
Cette exigence de l’OFS pourrait menacer un projet apparenté à celui de la carte d’assuré électronique, qui a été imaginé comme son équivalent, destiné au corps médical. C’est du moins la crainte de la Fédération des médecins suisses (FMH). La carte de médecins HPC (Health Professional Card) est en effet l’équivalent d’une carte d’identité professionnelle au format carte de crédit. C’est seulement grâce à cette carte que le médecin peut avoir accès au dossier du patient. De plus, les médecins peuvent signer électroniquement des e-mails et des documents, et les envoyer en mode sécurisé. La FMH, qui a déjà envoyé 13'000 formulaires d’inscription aux intéressés, craint que les nouvelles exigences de l’OFS ne rendent les cartes de l’assuré et celle des médecins incompatibles, portant un sérieux coup à la carte de médecins.
Pour mémoire, chaque assuré recevra dès le 1er janvier 2010 une carte d’assuré électronique recelant des données administratives mais également médicales, dans le cadre de l’initiative e-health.
Kommentare
« Plus