Google personnalise les résultats de recherches
A l’avenir, les utilisateurs du moteur de recherche de Google recevront automatiquement des résultats personnalisés en fonction de leurs préférences. Par exemple, si un usager recherche souvent des voitures d'occasion sur un certain site, le moteur de recherche classera ce dernier en haut de la liste de ses références dans ce domaine. Google emploie pour ce faire un cookie dont la charge est de reconnaître l’usager et d’analyser les données de ses recherches durant les 180 derniers jours. Ce procédé, qui était jusqu’alors réservé aux utilisateurs enregistrés, pose toutefois certains problèmes.
D’une part, les défenseurs de la protection des données critiquent le fait que cette option de recherche personnalisée soit désormais installée par défaut et qu’il revienne à l’utilisateur lui-même d’aller la désactiver en passant par un opt-out, s’il ne souhaite pas bénéficier de ce service. D’autre part, les spécialistes d’outils d’optimisation verront leur travail rendu à la fois plus complexe et moins efficace. Il leur est en effet impossible de gérer la personnalisation des résultats.
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