Steve Jobs quitte la tête d’Apple
En congé maladie depuis janvier, Steve Jobs quitte ses fonctions de PDG d’Apple. Il est remplacé par Tim Cook, l’actuel numéro 2 de la société. Steve Jobs reste néanmoins président du conseil d’administration d’Apple.
Ne s’estimant « plus en mesure de remplir ses fonctions de PDG », Steve Jobs a annoncé hier son départ, recommandant la nomination de son numéro 2, Tim Cook, pour le remplacer. Tim Cook a déjà passé 13 ans au sein d’Apple, et assure dans les faits le fonctionnement opérationnel de la société depuis plusieurs mois. La transition devrait donc se faire en douceur. « J’ai la certitude que les jours les plus brillants et les plus innovants d’Apple sont encore à venir. Et j’attends avec impatience d’observer et de contribuer à ce succès avec un nouveau rôle », indiquait Steve Jobs dans une lettre publiée sur le site de la société. Malgré cet optimisme affiché, le titre perdait 6% à l’ouverture ce matin, avant de se reprendre en cours de matinée.
L’avenir d’Apple
De manière générale, l’ensemble de la communauté du web rend hommage à l’immense travail accompli par Steve Jobs, à l’instar des commentateurs des sites Techcrunch.com, Gigaom.com ou Wired.com. Ses talents de visionnaire et son perfectionnisme sont unanimement soulignés. Concernant l’avenir de la société, l’analyste Erica Ogg de Gigaom note que dans l’immédiat rien ne va beaucoup changer. En revanche, à plus long terme, Tim Cook devra prouver sa capacité à innover. En effet, l’analyste le qualifie d’homme de chiffres, plus connu pour sa discrétion que pour ses talents de vendeur. JP Gownder, commentateur chez Forrester Blogs, note pour sa part que la stratégie produits d’Apple a été établie sur plusieurs années, et qu’il est donc peu probable que les concurrents d’Apple – Microsoft, Google, Samsung etc puissent bénéficier d’un vide quelconque engendré par le départ de Steve Jobs.
Enfin, Walt Mossberg, journaliste du Wall Street Journal fin connaisseur d’Apple dont les propos sont rapportés par le Journal du Net, indique que Steve Jobs restera un « président actif » toujours fortement impliqué dans le développement des futurs produits et dans les décisions stratégiques.
Kommentare
« Plus