Le préposé fédéral à la protection des données veut une meilleure stratégie face aux violations
Suite aux démêlés de l’affaire Street View, Hanspeter Thür souhaite instaurer une procédure d’autorisation visant à ce que tous les services internet violant la sphère privée soient en règle avec la loi avant de pouvoir exercer leurs activités. Jusqu’ici en effet, le préposé fédéral ne dispose pas d’un outil lui permettant de prévenir une violation, et ne peut qu’intervenir une fois qu’elle a été commise. Le laps de temps nécessaire pour améliorer le service est souvent long et avant son terme, les firmes internet peuvent tranquillement détourner la loi, situation problématique aux yeux de Hanspeter Thür.
Dans le cas où Google ne respecterait pas son ordre de rendre méconnaissables visages et plaques d’immatriculation, le préposé prendrait d’autres mesures, a-t-il indiqué à la radio alémanique.
Pour l’anecdote, l’emblématique Zermatt ne figurera pas dans la liste des localités retenues par Street View. Le vélo équipé d’une caméra panoramique, obligatoire dans le village sans voitures, est en effet trop lourd à tracter…
Kommentare
« Plus