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Les Suisses sont de gros consommateurs d’internet

| Mise à jour

Huit personnes sur dix se connectent quotidiennement ou presque, selon le rapport semestriel de NET-Metrix-Base. Elles utilisent internet principalement pour communiquer et rechercher des informations.

Les Suisses sont en train de devenir des «Heavy-Users» du web. Comparis avait déjà calculé, en février dernier, que 27% des Suisses possédaient une tablette, et deux tiers un smartphone.

En dix ans, la proportion a passé de moins d’un tiers à deux tiers, selon l’enquête menée par NET-Metrix Base. Dans ses résultats pour le premier semestre 2013, 85% des gens ont utilisé internet au cours des six derniers mois. 79% y ont même eu recours plusieurs fois par semaine, ce qui représente 4,4 millions de personnes. En 2010, elles n’étaient «que» 3,8 millions. Les Heavy-Users utilisent internet en premier lieu pour les messageries (95,1%) et les moteurs de recherche (94,4%). Une grande majorité se branche aussi pour lire les nouvelles du jour (78,8%), toujours selon la même enquête.

Une affaire d'hommes

La technique intéresserait davantage les hommes; c’est en tout cas vrai pour internet. Globalement, la proportion des femmes connectées s’élève à 81,3%, contre 88,9% des hommes. Le Heavy-User type est masculin, travaille dans un milieu urbain et possède un bon niveau d’instruction. Il utilise entre deux et trois appareils pour se connecter. Le profil des moins branchés se révélerait être celui d’une femme à la retraite, avec un faible niveau d’instruction.  

La part des personnes qui ne s’intéressent pas du tout à internet poursuit sa lente diminution pour s’établir à 15%, contre 17,6% en 2010.

Les différences sont marquées entre centres urbains, tels Zurich, Bâle ou Genève, hyperbranchés, et les autres régions. Le haut-Valais, l’Oberland bernois et le Tessin sont les zones les moins technophiles, avec moins de 60% de personnes qui utilisent internet quotidiennement ou presque.

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