Défaillances organisationnelles dans l’IT du canton de Genève
Un rapport sévère de la Cour des comptes du canton de Genève épingle l’organisation de ses systèmes d’information. Pierre Maudet promet de remettre de l’ordre.

La Cour des comptes du canton de Genève vient de rendre son rapport d’audit de gestion portant sur la gouvernance des systèmes d’information de l’Etat (SI). Le rapport, très sévère, met en lumière de nombreuses défaillances en matière d’organisation, de planification, de pilotage et de sécurité.
35% de collaborateurs externes
Selon le rapport d’audit d’une cinquantaine de pages, les systèmes d’information genevois ont coûté l’an dernier quelque 140 millions de francs de charge au canton, auxquels s’ajoutent des investissements d’environ 70 millions. Un budget considérable compte tenu de la gestion lacunaire décrite dans le rapport.
Ainsi, l’organisation globale des SI ne permettrait pas d’assurer une gouvernance adéquate, faute d’instance de gouvernance au plus haut niveau, de définition claire des rôles et responsabilités, et d’alignement en matière de méthodes et outils au sein de l’Etat. D’autre part, la planification lacunaire ne permettrait pas d’accorder les priorités en fonction des objectifs stratégiques et certains investissements seraient répartis de manière purement mécanique. Toujours selon le rapport d’audit, il manquerait aussi une vision globale des projets et une cartographie des risques. L’Etat recourrait enfin de façon excessive à des ressources tierces (location de services ou LSE), avec près de 194 collaborateurs IT externes (équivalents temps plein) pour 367 internes. La Cour des comptes adresse en fin de rapport plusieurs recommandations, en particulier au niveau de la gouvernance des SI.
Pierre Maudet veut faire le ménage
Dans une tribune publiée dans le journal Le Temps, Pierre Maudet, Conseiller d’Etat genevois, chargé de la Sécurité et à ce titre en charge de l’IT, abonde dans le sens de l’audit et promet de mettre de l’ordre dans les SI. Il juge que les enjeux informatiques n’ont pas été suffisamment pris en main par le politique, en dépit de leur importance croissante. Il affirme d’autre part que des mesures allant dans le sens des recommandations de l’audit ont déjà été prises en début d’année, afin de «remettre l’informatique cantonale sur des rails», et avertit que «le chemin sera encore long, compte tenu du peu de maturité de l’organisation».
Le rapport d’audit tombe aussi à point nommé pour Pierre Maudet et explique les changements entrepris à la tête des SI depuis son élection en juin 2012. Depuis février 2013, c’est en effet Eric Favre qui officie comme CIO du canton, alors qu’il était précédemment à la tête de l’IT de la Ville de Genève, quand Pierre Maudet y était maire. La nomination d’Eric Favre au canton avait alors surpris puisqu’il remplaçait Gianfranco Moi (ex-responsable de l’IT de Lausanne) entré en fonction à peine quelques mois plutôt.
Kommentare
« Plus