Geres de Bedag : six cantons de plus
Les Cantons de Fribourg, Schwytz, Uri, Schaffouse, Obwald et Nidwald se sont décidés en faveur du système de registre Geres de Bedag. La première société suisse d’open source compte donc neuf cantons à son actif à l’heure actuelle.
Geres remplit les conditions requises afin de pouvoir être utilisée dans le cadre du recensement de la population prévu en 2010, du fait qu’il permet l’échange direct de données entre les communes, les autorités cantonales et fédérales. Geres a été co-développé à ses débuts par le Canton de Berne et Bedag, et il sera bientôt mis en service dans le Jura et dans le canton d’Argovie.
Bedag propose l’exploitation et le développement de Geres sur le modèle coopératif, conjointement avec le Canton de Berne. Bedag constitue des communautés pour le développement commun de solutions professionnelles orientées open source, qui prennent en considération l’autonomie des administrations concernées, par exemple lors de la création de processus. Les Cantons sont en mesure de mettre en pratique une collaboration supra-cantonale grâce à leur participation à ces communautés, Bedag opérant en tant que facilitateur.
La solution Geres pour l’harmonisation des registres de personnes dans le canton de Fribourg est complétée par une partie e-government. Cette extension permettra à l’avenir de communiquer des informations personnelles par voie électronique qu’il fallait auparavant envoyer par la poste. La protection des données individuelles doit également être mise en application. Plus tard, le Canton de Fribourg mettra aussi sur pied un registre des votants et des votations. En ce qui concerne les Cantons d’Obwald, Nidwald, Schwytz, Uri et de Shaffouse, la solution Geres inclut l’établissement d’un registre de personnes et d’un registre d’objets immobiliers.
Kommentare
« Plus