Succès du vote électronique à Genève et Berne ce week-end
Plus de 20 ’000 Genevois de tout le canton et près de 500 citoyens vivant à l'étranger de cinq communes bernoises ont voté par internet lors des scrutins cantonaux de dimanche.
Dans le cadre d’un premier scrutin en ligne ouvert à tout le canton dimanche, près d’un Genevois sur quatre a voté par internet pour exprimer son opinion, indique lundi la Chancellerie d’Etat genevoise. Malgré la faible participation (40%), les citoyens du bout du lac ont été plus de 21'000 (22,1% contre 15 à 17% habituellement) a opter pour la voie électronique, soit 2550 Genevois de l’étranger et 18'600 Genevois résidents.
«Signe réjouissant quant à la simplicité d’utilisation du système, le ratio entre votes en ligne et appels au helpdesk - 296 en tout - n’a jamais été aussi bas, bien que la plupart des utilisateurs n’avait jamais voté par internet auparavant», selon la Chancellerie qui précise que la participation en ligne des résidents s’est établie à 21,2%, contre 16% en février dernier. Les Genevois de l’étranger ont eux été 46,5% à choisir cette solution, établissant par là-même un nouveau record (41,4% précédemment). A noter: les choix des utilisateurs du vote électronique se sont par ailleurs alignés sur les résultats finaux consolidés et plus de 4000 personnes ont voté électroniquement samedi matin, l’urne virtuelle fermant à midi. Pour rappel, si toute la population genevoise a pu participer cette fois, c’est parce que le scrutin ne comprenait que des objets cantonaux.
A Berne aussi
Sur sol bernois, ce sont les communes de Berne, Bienne, Bolligen, Langenthal et Muri qui ont servi dimanche de cobayes pour le vote électronique. Sur 3100 Bernois vivant à l'étranger et inscrits au registre électoral de leur commune, 2600 pouvaient exprimer leurs voix via internet. Quelque 62% des 795 votants ont utilisé la souris d'un ordinateur (492 e-votes). Environ 40% d'entre eux vivent en Allemagne, en France ou aux Etats-Unis. Les résultats d'un sondage réalisé par la Chancellerie d'Etat bernoise ont en outre révélé que ce nouveau mode de scrutin a emporté l'adhésion: 98% des Suisses de l'étranger ayant voté en ligne se disent prêts à le réutiliser lors des prochaines votations.
Le scrutin électronique était organisé sur la plateforme de vote informatisée du canton de Genève, avec lequel Berne a signé un accord de coopération en avril 2010. Les cantons de Bâle-Ville et de Lucerne se servent de ce même système. Précision: contrairement aux cantons de Genève, Bâle-Ville et Lucerne, ce n'est pas le canton lui-même mais les communes bernoises qui gèrent les registres électoraux. Les cinq communes pilotes ont ainsi dû au préalable harmoniser ces derniers. Le Grand Conseil bernois décidera en juin prochain s'il convient d'étendre ce mode de scrutin des Suisses de l'étranger à toutes les communes du canton.
Kommentare
« Plus