Refonte complète

ch.ch, plus mobile et plus moderne

| Mise à jour
par helenel

La Confédération et les cantons ont totalement repensé le site ch.ch. Il est désormais également optimisé pour les tablettes.

Le portail ch.ch fait peau neuve. (Quelle: Screenshot ch.ch)
Le portail ch.ch fait peau neuve. (Quelle: Screenshot ch.ch)

Proposé par la Confédération, les cantons et les communes, le portail ch.ch se présente depuis hier avec un nouveau design: Les entêtes ont cédé la place à des tuiles qui rappellent celles de Windows 8. Les différents thèmes sont abordés sur chacune de ces tuiles : assurance-maladie, AVS, déménagement, chômage… A la demande de notre rédaction alémanique, Matthias Brüllmann, chef de la section Web dit à la Chancellerie fédérale a expliqué ce choix: «Les tuiles sont un élément clé.» Elles ont été conçues selon un principe simple: chaque mois, la seule Chancellerie fédérale reçoit quelque 1200 courriers électroniques, auxquels s'ajoutent des lettres et des appels téléphoniques, plus un sujet est important, plus des tuiles sont grosses.

Des réponses rapides

«L'ensemble du système est optimisée pour que les gens trouvent rapidement les réponses à leurs questions», précise Matthias Brüllmann. Le moteur de recherche a donc été optimisé et ch.ch a gagné en visibilité sur Google. En outre, les vidéos sont également disponibles sur Youtube. Un autre objectif de la refonte est de minimiser le coût pour les personnes et pour l'administration. 

La plateforme d'information est  disponible dans les quatre langues nationales ainsi qu’en anglais et sans barrières pour les personnes handicapées. Elle est optimisée pour les nouveaux périphériques tels que les tablettes et les smartphones. En outre, ch.ch est aussi présent sur Facebook et Twitter.

Kommentare

« Plus