Le sous-investissement IT nuit à l’innovation et à la reprise économique
Une récente étude menée par BT Global Services sur un échantillon de 13 pays dont la Suisse, 2'400 usagers informatiques et 270 CIOs ou cadres supérieurs vient de montrer dans quelle mesure le sous-investissement dans l’IT en vigueur durant la crise économique a affecté l’innovation et les affaires. Cette étude a également dévoilé les enjeux que devront affronter les CIOs dans le cadre de l’intérêt émergent des entreprises envers le cloud computing.
Quelque 25% des cadres supérieurs estiment que les coupes dans le budget IT effectuées durant la récession ont nui à l’innovation et 23% d’entre eux pensent qu’elles ont empêché de faire de nouvelles affaires. Plus d’un quart estime qu’elles les ont empêchés de trouver la bonne information au moment requis et que par conséquence, les affaires en ont pâti.
En outre, 61% des CIOs et 63% des cadres supérieurs sont d’avis qu’une IT vieillissante constitue un frein stratégique, alors qu’un pourcentage similaire fait le même reproche à des solutions informatiques obsolètes. Hanif Lalani, CEO de BT Global Services, déclare: «Cette étude […] devrait révéler l’importance cruciale de l’IT dans le succès des affaires internationales. Un consensus de plus en plus large se fait jour quant à l’importance de l’innovation dans la sortie de la récession.».
Par ailleurs, cette étude a aussi examiné les défis présents autour des technologies du cloud. Elle a notamment mis en évidence l’importance déterminante d’un changement de perception de la part des cadres supérieurs. En effet, à l’heure actuelle, 53% d’entre eux ne voient pas en quoi le cloud peut leur faire réaliser des économies. De plus, 57% des CIOs et 53% des cadres supérieurs ne sont pas satisfaits à l’idée de faire tourner des applications et de stocker des données sur des serveurs situés à l’étranger. L’étude conclut donc que la communauté IT a un gros travail devant elle pour démontrer que les technologies du cloud sont adaptées à leurs besoins, si elle entend les faire percer en 2010 comme de nombreux analystes le prédisent.
Le rapport complet “Enterprise Intelligence: the challenge for the CIO in 2010”, peut être téléchargé en suivant le lien donné après cette news.
Kommentare
« Plus