Migration de 40 000 postes

Holcim passera sur Google Apps

| Mise à jour
par helenel

A partir de cet été, les salariés de Holcim migreront progressivement vers Google Apps for Business.

(Quelle: Holcim)
(Quelle: Holcim)

Google peut désormais compter sur un nouveau client. Le fabricant de matériaux de construction, Holcim, dont la société a été fondée en Suisse et qui est maintenant présente au niveau mondial, passera sur Google Apps for Business dès cet été. Parmi les quelques 5 millions d’entreprises clientes dans le monde, on compte notamment Roche et ses 90 000 postes de travail ou la banque espagnole BBVA et ses 110 000 employés. Chaque jour, 5 000 entreprises nouvelles optent pour Google Apps for Business. 

Lors d’une conférence de presse à laquelle était présente notre rédaction alémanique, Michael Korbacher, directeur de Google Enterprise pour la région DACH (Suisse, Allemagne et Autriche) et Kushnud Irani, Chief Information Officer chez Holcim, ont répondu hier aux questions des journalistes. Ils n’étaient toutefois autorisés à dévoiler ni quelle plateforme Holcim utilise actuellement, ni les plateformes qui ont été testées en dehors de Google Apps, ni enfin le montant que Holcim devra débourser pour migrer vers les services de Google. Sur d’autres questions, les deux interlocuteurs ont donnés des réponses plutôt évasives. Ainsi on ne sait pas la plateforme que Holcim utilise actuellement offre certains services dont Google Apps n’est pas pourvue.

Des réactions mitigées chez Holcim

Il est toutefois clair que les deux entreprises se montrent très heureuses de cette nouvelle collaboration. Selon Kushnud Irani, les réactions du personnel sont assez mitigées: certains sont enthousiastes, d'autres se demandent ce qui se produira probablement pour eux. Au final, Holcim va donc migrer sur Google Apps 40 000 utilisateurs IT parmi ses 80 000 salariés à travers le monde. Cette migration commencera dès cet été au Royaume-Uni. En Suisse, la migration se déroulera entre 2013 et 2014.

Google Apps for Business coûte 40 euros par an et par utilisateur. Mais les deux parties ont refusé de dire si l’abonnement serait payé en francs suisses et quel est le montant que Holcim verserait à l’avenir. 

Des données éparses

Même si Michael Korbacher n’a pas répondu explicitement à cette question, il est également clair que les données des entreprises suisses qui utilisent Google Apps for Business ne sont pas, ou du moins partiellement, stockées en Suisse. Il a seulement expliqué que les données étaient stockées dans des centres de données propres à Google, dans différents lieux à travers le monde. Les données sont ensuite rassemblées grâce à un algorithme. De cette manière, un pirate n’aura aucun intérêt à s’introduire dans l’un des centres de Google puisqu’il n’aurait accès qu’à des données incomplètes.

Kommentare

« Plus