Réseau de fibre: la Comcom examine la démarche des Services industriels zurichois
Marc Furrer, président de la Comcom, estime que l’attitude des Services industriels de la ville de Zurich face au développement du réseau de fibre national est sujette à caution. Dans une interview au Tagesanzeiger, Marc Furrer déclare que la création d’une situation de monopole serait bien sûr fantastique pour les S.I., mais que c’est précisément la charge de la Comcom d’empêcher que cela ne se produise. L’un des points les plus critiquables réside dans le financement du raccordement au réseau de fibre par les S.I. de Zurich, en contrepartie de quoi ces derniers seraient les seuls à pouvoir exploiter ledit réseau, selon les termes de leurs contrats. Selon Marc Furrer, certains aspects de ces contrats pourraient même contrevenir à la loi, ce pourquoi la Comcom est en train de les examiner.
Cependant, Marc Furrer salue l’initiative des S.I. et ne voudrait en aucun cas démotiver ces derniers par l’action de la Comcom. En effet, ce n’est que grâce aux initiatives des S.I. que la Suisse bénéficie aujourd’hui de l’une des meilleures infrastructures télécom au monde. En effet, leur dynamisme pousserait Swisscom à accélérer le développement de la fibre en Suisse, selon Marc Furrer.
En ce qui concerne Swisscom, Marc Furrer a rejeté l’idée d’une possible privatisation, avançant que cela paraissait très peu probable dans le contexte financier actuel. Il existerait toutefois bien un rapport devant être discuté au Conseil fédéral mais la discussion aurait été reportée. Selon Marc Furrer, il n’y aura pas de tentatives plausibles de ce genre avant 6 à 7 ans.
Kommentare
« Plus