Commerce international

Huawei et ZTE bénéficieraient de subsides étatiques illégaux

| Mise à jour
par yvesb

L’Union européenne envisagerait des mesures de rétorsion visant les produits des deux géants chinois.

De sources officielles anonymes récoltées par le Financial Times, la Commission européenne serait en train de réunir des preuves pour démontrer que Huawei et ZTE ont bénéficié de subsides illégaux de la part de l’Etat chinois. De tels subsides auraient permis aux entreprises de vendre de la marchandise en Europe à des prix en-dessous du marché, donnant ainsi lieu à un cas de dumping commercial. Toujours selon le Financial Times, l’Union européenne pourrait se résoudre à imposer des mesures de rétorsion sous forme de taxes douanières sur les produits des deux entreprises chinoises, si ces faits devaient se vérifier.

Huawei a réfuté ces allégations, déclarant qu’aucun subside illégal n’a été perçu et qu’aucun cas de dumping n’a eu lieu. Le fabricant a par la même occasion condamné le fait que la Commission européenne ait ouvert une enquête, si tel devait s’avérer être le cas.

Respectivement deuxième et cinquième fabricant d’équipements télécom au monde, Huawei et ZTE sont en compétition directe avec les fabricants européens Ericsson, Alcatel-Lucent et Siemens-Nokia.

Kommentare

« Plus