Etude Google

Presque un tiers des PME suisses n’ont aucune présence sur le web

| Mise à jour
par tanias

Dans le cadre d’un déjeuner presse, Google a présenté ce matin à la presse romande les résultats d’une enquête consacrée à l’utilisation que font les PME suisses d’internet.

Etude réalisée par Google sur l'utilisation que les PME suisses font du web
Etude réalisée par Google sur l'utilisation que les PME suisses font du web

Dans le cadre d’une enquête réalisée en 2010 auprès de plus de 800 PME (1-49 employés) de tous les secteurs, Google a analysé la manière dont les petites et moyennes entreprises utilisent le web. Selon les données récoltées dans le cadre de cette enquête, 96% des PMEs disposent d’un accès à internet, et 71% disposent d’une présence en ligne. Un chiffre qui place les PMEs en deuxième position parmi les 11 pays où des enquêtes similaires ont été menées.

L’étude révèle toutefois de grosses disparités selon les secteurs d’activité des entreprises. Ainsi, alors que dans la plupart des secteurs étudiés le taux d’accès à internet est de 99% ou 100%, la vente de détail se distingue avec un taux d’accès de 84% seulement.

29% des PME absentes du web

Concernant la présence en ligne, la vente en gros (89%) et les transports (87%) affichent le plus fort taux de présence, alors que seuls 61% des hôtels et restaurants disposent d’une présence internet. Enfin, au total 70% des PMEs ont une présence au travers d’un site web, 44% via un répertoire en ligne, 16% sont présents sur les médias sociaux et 4% disposent d’un blog.

Concernant les objectifs visés par une présence en ligne, 79% des entreprises sondées déclarent utiliser leur présence sur le web pour acquérir leur visibilité, 70% profitent de leur site pour présenter leurs produits, alors que seuls 23% indiquent vendre des produits ou services via leur site, avec une nouvelle fois de grosses disparités selon les secteurs. 

Publicité en ligne loin derrière la publicité traditionnelle

Parmi les PMEs disposant d’un budget publicité (43% des entreprises sondées), un tiers consacrent la totalité de leur budget à de la publicité offline, 9% effectuent uniquement de la publicité online et 53% effectuent un mix. Enfin, au moment où l’étude a été réalisée, seuls 14% des PME effectuaient de la publicité en ligne via les moteurs de recherche ou sur des sites web, 34% respectivement 29% envisageant de recourir à la publicité en ligne dans le futur. Un chiffre qui reste toutefois nettement inférieur aux dépenses envisagées pour des annonces dans la presse imprimée, plébiscitées par 67% des sondés.

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