No 1 suisse, Credit Suisse pointe au 22e rang

Réseaux sociaux: Banques suisses recalées

| Mise à jour
par tanias

Les banques suisses communiquent beaucoup moins sur les réseaux sociaux que leurs homologues des pays voisins, selon une étude publiée par Assetinum.com.

Les banques suisses, révèle une étude publiée par le portail d’informations pour investisseurs assetinum.com, se font très discrètes sur les réseaux sociaux. Ainsi, après avoir passé au crible la présence de 50 grandes banques internationales sur les réseaux sociaux, assetinum.com note que la meilleure banque suisse, le Credit Suisse, ne se retrouve qu’en 22e position, devant Pictet & Cie (26e rang), et l’UBS (33e rang). Toutes trois sont très nettement devancées par de nombreuses banques d’autres pays, les mieux notées étant la Citibank, la Société Générale et ABN Amro.

Pour son étude, assetinum.com a pris en compte les activités des banques sur Facebook, Twitter, YouTube, LinkedIn ainsi que l’intégration des sites institutionnels avec les réseaux sociaux. Au total, huit banques obtiennent un score supérieur à 70 points, la moyenne internationale se situant à 48 points. Parmi les neuf banques suisses étudiées (Credit Suisse, Pictet, UBS, UBP, banque cantonale de Zurich, LODH, Julius Bär, Vontobel et la banque Sarasin), la moyenne atteint pour sa part tout juste 20 points sur 100, avec un score particulièrement médiocre de la part des banques privées.  On observe ainsi un tir groupé de l’UBP, la banque cantonale de Zurich, LODH, Julius Bär et Vontobel entre la 41e et la 45e place, alors que la banque Sarasin se retrouve 49e avec 3 petits points. Seule la banque Jacob Safra fait moins bien avec tout juste un point…

Facebook: les banques suisses font de l'absentéisme

Sur les 9 banques suisses analysées, seules deux ont un profil facebook actif. Intérêt légèrement plus marqué pour Twitter, où 7 des 9 banques étudiées ont un compte, mais où seules deux réagissent activement aux tweets des utilisateurs. En revanche, les 9 banques suisses sont présentes sur LinkedIn, note encore assetinum.com.

Des activités par seulement financières

La plupart des banques bien notées ne se contentent pas d’une présence purement financière, mais participent aussi activement à des campagnes de sponsoring dans des domaines variés comme le sport, l’art, la culture ou encore l’aide au développement afin d’attirer l’intérêt de leurs fans sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux. Benjamin Manz, directeur d’Assetinum, relève «qu’il serait pourtant dans l’intérêt des banques suisses d’affirmer leur présence sur les médias sociaux , les clients souhaitant une plus grande transparence de leur banque». Selon lui, «il est grand temps pour les instituts financiers helvétiques d’afficher leur présence sur les réseaux sociaux, la constitution d’une communauté d’utilisateurs active demandant du temps».

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