Publigroupe en perte de 42,1 millions de francs
Publigroupe publie des résultats pour 2008 en lien direct avec la crise et annonce une perte de 42,1 millions de francs, alors qu’il déclarait plus de 73 millions de profit en 2007. Le chiffre d’affaires a régressé de 1,9% à 2,1 milliards de francs. Le département Media Sales-Publicitas lui seul annonce une chute de 11,7% à 1,736 milliard.
Publigroupe impute ces résultats négatifs à deux facteurs principaux: les amortissements de goodwill (33,8 millions, dont 28,9 millions touchent la division Media Sales- Publicitas) d’une part, et la chute des valeurs boursières des participations de Publigroupe dans Edipresse et Tamedia, d’autre part (44,7 millions de perte).
Les résultats positifs des segments Search and Find, Digital and Marketing Services et Custom Publishing et les recettes provenant de la cession d’actifs immobiliers ont par contre permis à l’EBIT de se situer à 40 millions de francs – il s’agit toutefois d’un recul de 41,9% par rapport à 2007, où l’EBIT s’élevait à 68,9 millions de francs.
Simultanément à la présentation de ses résultats 2008, Publigroupe a annoncé l’instauration d’un nouveau modèle d'affaires pour sa division Media Sales-Publicitas. Selon les termes du communiqué, la commercialisation des médias online, de la télévision, de la radio et des cinémas sera développée de manière ciblée en coopération avec leurs exploitants. Concrètement, la rémunération des services de Publicitas ne sera plus uniquement fondée sur le chiffre d'affaires sous forme de commission, mais aussi sur un tarif à la prestation ou à la transaction, selon les services demandés. En Suisse, cette nouvelle méthode sera appliquée au fur et à mesure que les contrats existants toucheront à leur fin.
Kommentare
« Plus