Prestataires, VAR, consultants et intégrateurs de systèmes

Voici les 1’000 plus grands partenaires IT au monde

par Coen Kaat et traduction/adaptation ICTjournal

Qui est le plus grand partenaire IT du monde? Le cabinet d’études Omdia a la réponse. D’après son classement mondial des 1’000 plus grands acteurs IT, les 30 premiers prestataires, VAR, consultants et intégrateurs de systèmes génèrent près d’un tiers du chiffre d’affaires total du marché mondial.

Les 1'000 partenaires informatiques les plus rentables au monde selon Omdia. (Source: Omdia)
Les 1'000 partenaires informatiques les plus rentables au monde selon Omdia. (Source: Omdia)

Le cabinet d’analyse Omdia a publié son classement des 1000 partenaires IT les plus performants au monde. Cette étude englobe les intégrateurs de systèmes, les revendeurs à valeur ajoutée (VAR), les prestataires de services IT, les Managed Service Providers (MSP) hors secteur télécom, ainsi que les Managed Security Service Providers (MSSP).

Les 1’000 premières entreprises emploient 10,5 millions de personnes et génèrent ensemble un chiffre d'affaires annuel de 1,07 billion de dollars américains, précise Omdia. Cela correspond à près des deux tiers du marché mondial des services IT, qui représente 1,7 billion de dollars. 

Cependant, ce chiffre d'affaires n'est pas réparti de manière uniforme parmi les 1’000 premières entreprises. Selon Omdia, les 30 plus grands partenaires informatiques réalisent en effet autant de chiffre d'affaires que les 970 autres entreprises figurant sur la liste. En d'autres termes, les 30 partenaires informatiques les plus performants en termes de chiffre d'affaires génèrent près d'un tiers du marché mondial total (31,65 %), soit plus d'un demi-billion de dollars. 

Pour figurer dans la liste, une entreprise doit afficher un chiffre d’affaires annuel minimum de 28 millions de dollars.

Les dix premiers partenaires informatiques mondiaux sont, dans l’ordre : Accenture (Europe), Deloitte Consulting (Europe), Tata Consultancy Services (Asie-Pacifique), NTT Data (Asie-Pacifique), PwC (Europe), IBM Consulting (Amérique du Nord), Capgemini (Europe), Cognizant (Amérique du Nord), CDW (Amérique du Nord) et Infosys (Asie-Pacifique).

Répartition du chiffre d'affaires par région. Le critère déterminant est l'emplacement du siège social d'une entreprise. (Source: Omdia)
Répartition du chiffre d'affaires par région. Le critère déterminant est l'emplacement du siège social d'une entreprise. (Source: Omdia)

 

La liste complète des 1000 plus grands partenaires IT est disponible sur le site web d’Omdia.

Bien que plus de la moitié des dix premiers aient leur siège en Europe, c’est l’Amérique du Nord qui domine en termes de revenus. Selon Omdia, cette région représente 416 milliards de dollars, contre 300 milliards en Europe et 168 milliards dans la zone Asie-Pacifique.

Omdia a exclu certaines catégories d'entreprises de la liste. Ne sont pas pris en compte: les distributeurs, les fournisseurs, les opérateurs télécoms, les entreprises SaaS et les éditeurs de logiciels indépendants (ISV). Omdia précise que ce choix vise à limiter l’étude aux prestataires de services professionnels, sans inclure la production ou le développement IT. En revanche, les divisions orientées services de fabricants informatiques sont, elles, incluses dans le classement.
 

Tags
Webcode
Kuqgedmg