Le centre informatique du DFJP devient Cloud Service Broker
Le Centre informatique du DFJP met en place un Cloud Service Broker à l’échelle fédérale pour les données particulièrement sensibles. La Confédération entend ainsi renforcer sa souveraineté numérique.

Le Centre de services informatiques du Département fédéral de justice et police (CSI-DFJP) développe et exploite des solutions informatiques spécialisées pour la police, la justice et les migrations. Il est également responsable du Secure Private Cloud Bund pour les applications spécialisées nécessitant un niveau de protection très élevé. La Confédération souhaite désormais élargir cette offre, comme elle l’annonce dans un communiqué. Le Conseil de la numérisation de la Confédération a approuvé la demande correspondante.
Selon cette décision, le CSI-DFJP doit mettre en place un nouveau Cloud Service Broker fédéral pour le niveau IV de l'infrastructure cloud de la Confédération. Selon les informations fournies par la Confédération, ce courtier de services cloud aide les unités administratives à utiliser les services de cloud privé et public. Le CSI-DFJP prendra à l’avenir en charge le conseil et l’intégration des applications au sein du cloud de niveau IV. Ce niveau garantit les exigences les plus élevées en matière de protection des données, de souveraineté numérique et de disponibilité, soulignent les autorités.
La nouvelle gouvernance offre, selon la Confédération, des standards de protection plus élevés et doit renforcer la souveraineté numérique de l’administration. Ainsi, le CSI-DFJP exploitera des centres de données internes selon les principes du Security by Design et du Zero Trust. Leur contrôle sera assuré par du personnel interne et certifié. Une disponibilité accrue sera également garantie grâce à une architecture multirégionale géoredondante.