La néo-banque suisse Yuh nomme un CEO généré par IA
La fintech suisse Yuh introduit Fin, une intelligence artificielle développée pour incarner sa communication. Sans fonction exécutive réelle, ce CEO virtuel devient une vitrine pédagogique sur les plateformes sociales.

La néo-banque suisse Yuh a annoncé la nomination pour le moins singulière de son nouveau CEO: Fin, une entité d’intelligence artificielle. Derrière cette initiative, il ne s’agit évidemment pas d’un changement de direction réelle, mais d’une opération de communication. Markus Schwab, à la tête de l’entreprise depuis 2021, a ainsi symboliquement passé le relais à ce dirigeant généré par IA.
Fin ne possède ni CV classique, ni expérience concrète dans la finance, indique Yuh dans son communiqué. Le jeune homme virtuel a été conçu à l’aide de ChatGPT, Midjourney (visuel) et HeyGen (voix et animation). Il incarne désormais une nouvelle étape dans la stratégie de communication de la fintech. «L'IA rend de nombreuses entreprises plutôt anonymes et interchangeables. Nous l'utilisons pour montrer plus de personnalité», explique Markus Schwab.
Yuh souligne que Fin n’assumera pas les responsabilités exécutives d’un CEO au sens classique. Son rôle sera celui d’une figure de communication et de vulgarisation. À travers différents formats sur les réseaux sociaux — comme « Ask Fin » sur Instagram, « Fin’s Money Glitches » sur TikTok ou encore « Commando Mode » sur LinkedIn — il proposera des contenus destinés à rendre la finance plus accessible et interactive.
Pour rappel, Yuh a vu le jour comme joint-venture entre Postfinance et Swissquote, avant de passer récemment sous le contrôle exclusif de Swissquote.