Suite aux critiques d’exploitants de sites web

Google minimise la baisse de trafic due aux aperçus IA

par René Jaun et traduction/adaptation ICTjournal

Les résumés générés par l’IA, désormais utilisés par Google pour répondre aux requêtes, suscitent le mécontentement des propriétaires de sites web. Ceux-ci redoutent une baisse de trafic et, par conséquent, de revenus. Google rétorque que ces résumés pourraient au contraire favoriser le trafic.

(Source: Shutter Speed / unsplash.com)
(Source: Shutter Speed / unsplash.com)

Depuis peu, Google intègre des résumés générés par IA directement dans ses résultats de recherche. Plutôt que d’afficher une liste de liens, le moteur de recherche propose une réponse synthétique immédiate, basée sur l’analyse automatisée des contenus. Si cette innovation facilite l’accès à l’information, elle inquiète les exploitants de sites qui craignent une baisse du trafic et des revenus.

Google, toutefois, ne partage pas ces inquiétudes. Dans un article de blog, l’entreprise réfute la critique selon laquelle la nouvelle fonctionnalité entraînerait une chute drastique des accès aux sites web classiques. Selon le géant de la tech, le nombre total de clics organiques depuis son moteur de recherche vers les sites est resté stable par rapport à l’an dernier. Par ailleurs, la «qualité moyenne des clics» se serait  améliorée, avec une augmentation des «clics de haute qualité» vers les sites web.


Selon l'article de blog, Google définit les «clics de haute qualité» comme ceux qui incitent un utilisateur à rester plus longtemps sur le site web qu’il consulte. «Les utilisateurs cliquent pour approfondir leurs connaissances et en savoir plus, et lorsqu'ils le font, ces clics ont plus de valeur», précise l'entreprise.

Google constate en outre que la recherche est utilisée différemment depuis l’introduction des résumés par l’IA: «Les utilisateurs effectuent davantage de recherches et posent de nouvelles questions qui sont souvent plus longues et plus complexes. Ils voient aussi davantage de liens sur la page dans les aperçus IA qu’auparavant», ce qui offrirait aux sites plus de visibilité et davantage d’occasions de susciter des clics.

Google concède toutefois quelques cas où les internautes ne cliquent effectivement plus sur le lien vers un site: cela se produit par exemple lorsqu’une personne cherche une réponse rapide à une question simple, comme la date de la prochaine nuit de pleine lune. «Cela vaut aussi pour d’autres fonctionnalités de réponse que nous avons ajoutées, comme le Knowledge Graph ou les résultats sportifs», ajoute Google.

Selon l’entreprise, la baisse de fréquentation de certains sites pourrait aussi être liée à de nouvelles tendances d’usage du web: les forums, les vidéos, les podcasts et les récits — «avec des voix authentiques et des points de vue de première main» — sont en plein essor. Les analyses détaillées, les articles originaux, les points de vue uniques ou les réflexions approfondies de première main offrent aussi plus de chances d’attirer des clics. La firme estime que ceux qui sauront répondre à ces tendances et proposer ce type de contenu pourront espérer une augmentation de leur trafic.

En réalité, depuis l’introduction de ces résumés par l’IA, les utilisateurs de Google cliquent nettement moins souvent sur des liens: lors des recherches avec aperçu IA, le taux de clics sur les liens classiques n’est plus que de 8% — soit presque la moitié du taux observé pour les requêtes sans cette fonctionnalité —, selon une étude du Pew Research Center publiée en juillet dernier. Pour cette étude, le Pew Research Center a analysé le comportement de navigation d’environ 900 Américains, dont près de 69’000 requêtes Google ont permis de mesurer l’impact des résumés IA sur les clics.
 

Tags
Webcode
FRVG7gyh