Tendances technologiques selon Gartner

«L'informatique économe en énergie permet de réduire l'empreinte carbone»

Gartner a dévoilé ses 10 tendances technologiques à suivre de près en 2025. Parmi celles-ci figure l'informatique économe en énergie, qui fait référence à des pratiques plus efficaces visant à réduire la consommation d'énergie des systèmes IT par le biais d'architectures, de codes et d'algorithmes optimisés.

(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)
(Source: Razvan Mirel sur Unsplash)

L'informatique économe en énergie se profile comme l'une des tendances mises en avant par Gartner dans son «Top 10 Strategic Technology Trends for 2025». Le cabinet convoque sous cette appellation des pratiques plus efficaces qui visent à réduire la consommation d'énergie des systèmes IT en s'appuyant sur des architectures, des codes et des algorithmes optimisés. Mais aussi sur des composants matériels performants et sur l'utilisation d'énergies renouvelables pour les alimenter.

Selon Gartner, cette approche obéit à deux impératifs majeurs: l'essor des technologies à forte intensité de calcul, telles que l'intelligence artificielle (IA), et les exigences croissantes en matière de développement durable. A long terme, des innovations telles que l'informatique neuromorphique, optique ou quantique pourraient transformer l'efficacité énergétique du matériel dans les cinq à dix prochaines années, estiment les analystes. 

Avantages et défis

Les entreprises qui adopteront ces pratiques bénéficieront d'une réduction de leur empreinte carbone, répondant ainsi aux exigences légales, commerciales et sociales en faveur d'une plus grande durabilité. Toutefois, cette transition se heurte à plusieurs obstacles. Elle nécessite de nouveaux équipements, des services cloud, des compétences et des algorithmes inédits, rendant la transition coûteuse et complexe. De plus, l'augmentation de la demande d'énergie dite «verte» pourrait entraîner une hausse temporaire des prix de l'énergie.

Applications potentielles

Ces approches promettent une variété de cas d'utilisation, par exemple pour les opérateurs de centres de données, qui pourront faire des économies en réduisant la consommation d'énergie des serveurs et des systèmes de refroidissement. L'informatique économe en énergie peut également optimiser le développement de produits moins voraces. «Imaginez un bâtiment commercial intelligent où l'informatique économe en énergie est intégrée dans tous les aspects des opérations quotidiennes. Les capteurs IoT suivent l'occupation, ajustent l'éclairage, le CVC et l'utilisation des équipements en temps réel en fonction des besoins réels - ce qui permet de réaliser d'importantes économies et de réduire l'empreinte carbone», projette Nick Jones, analyste chez Gartner. 
 

Tags
Webcode
5hgVmFXG