Nobel de l’informatique

Le prix Turing honore les informaticiens à l’origine des compilateurs

Déterminants dans la création des programmes de compilation, Jeffrey Ullman et Alfred Aho ont reçu le prix Turing 2020, considéré comme le prix Nobel de l’informatique.

Prix Turing 20’20, Jeffrey Ullman (à gauche) et Alfred Aho ont commencé à collaborer aux Bell Labs en 1967. (Source: Association for Computing Machinery)
Prix Turing 20’20, Jeffrey Ullman (à gauche) et Alfred Aho ont commencé à collaborer aux Bell Labs en 1967. (Source: Association for Computing Machinery)

Le prix Turing 2020 vient d’être décerné à deux pionniers de l’informatique moderne. Considérée comme le Nobel de l’informatique, cette récompense honore cette année Jeffrey Ullman et Alfred Aho. L’Association for Computing Machinery (ACM), qui attribue ce prix, explique que ce duo de chercheurs a commencé à collaborer aux Bell Labs en 1967. Pendant plusieurs décennies, Jeffrey Ullman et Alfred Aho ont façonné les fondements théoriques et pratiques des langages de programmation, ainsi que pour la conception et l'analyse des algorithmes. Ils sont en particulier à l’origine des compilateurs de langages de programmation (qui transforme un code source en un code objet) et ont eu une influence considérable sur le milieu en publiant des manuels influents.

«Les travaux de Aho et Ullman ont été particulièrement influents. Ils nous ont aidés à comprendre les fondements théoriques des algorithmes et à tracer la voie de la recherche et de la pratique en matière de compilateurs et de conception de langages de programmation», commente Gabriele Kotsis, président de l’ACM. «Aho et Ullman ont établi des idées fondamentales sur les algorithmes, les langages formels, les compilateurs et les bases de données, qui ont joué un rôle déterminant dans le développement du paysage actuel de la programmation et des logiciels», ajoute Jeff Dean, responsable de l'intelligence artificielle chez Google.

Respectivement professeurs émérites à l’université de Stanford et celle de Columbia, Jeffrey Ullman et Alfred Aho ont notamment publié en 1974 l’ouvrage «The Design and Analysis of Computer Algorithms», l'un des livres les plus cités dans le domaine de la recherche en informatique durant plus d'une décennie, souligne l’ACM.

Jeffrey Ullman et Alfred Aho succèdent à Edwin Catmull et Patrick Hanrahan, pionniers de l'animation graphique chez Pixar.

Tags
Webcode
DPF8_212393