Nvidia dévoile Project Digits, un «supercalculateur IA» de bureau
Au CES, Nvidia a dévoilé Project DIGITS, un supercalculateur compact destiné aux chercheurs et data scientists, promettant une puissance d’un pétaflop et une prise en charge de modèles IA allant jusqu’à 200 milliards de paramètres.

Au CES de Las Vegas, Nvidia a dévoilé Project Digits, décrit comme un supercalculateur personnel taillé pour l'IA, offrant la puissance de la prochaine puce Grace Blackwell GB10 de Nvidia. «En plaçant un superordinateur d'IA sur le bureau de chaque data scientist, chercheur en IA et étudiant, on leur donne les moyens de s'engager dans l'ère de l'IA et de la façonner», a déclaré Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia. La GB10 associe un GPU Nvidia Blackwell et un CPU Nvidia Grace à 20 cœurs. Ces puces sont connectées à 128 Go de mémoire partagée et jusqu'à 4 To de stockage flash.
Bien que compact, le Project DIGITS offre une puissance de calcul d'un pétaflop pour le prototypage, l'affinage et l'exécution de modèles d'intelligence artificielle à grande échelle. Les utilisateurs peuvent développer des modèles et les faire tourner en utilisant leur propre système desktop, puis les déployer de manière sur une infrastructure cloud ou dans un centre de données. Nvidia affirme qu'une seule unité peut faire tourner des modèles comportant jusqu'à 200 milliards de paramètres. En outre, deux machines peuvent être reliées pour prendre en charge des modèles comportant jusqu'à 405 milliards de paramètres.
Les utilisateurs de Project DIGITS auront accès à une vaste bibliothèque de logiciels de Nvidia, comprenant des kits de développement logiciel (SDK), des outils d'orchestration, des frameworks et des modèles disponibles via un catalogue et sur le portail des développeurs du fabricant.
Project DIGITS sera disponible à partir du mois de mai directement auprès de Nvidia et de ses principaux partenaires, à partir de 3’000 dollars.