Swiss National AI Center

Les EPF lancent (encore) une structure pour la R&D en intelligence artificielle

Après le Swiss Data Science Center et ses trois hubs, après l’ETH AI Center, le Centre IA de l’EPFL et la Swiss AI Initiative, les écoles polytechniques fédérales annoncent le lancement du Swiss National AI Center.

Campus de l'EPFL (Source: EPFL)
Campus de l'EPFL (Source: EPFL)

Les EPF seront bientôt à court de noms pour baptiser leurs structures destinées à la recherche et au développement de l’intelligence artificielle (à moins qu’elles ne recourent à la créativité de la GenAI pour les assister). Les deux écoles polytechniques annoncent en effet le lancement du Swiss National AI Institute. Une entité qui «offrira une perspective nationale sur la recherche, l'éducation et l'innovation, avec un accent particulier sur la transparence, l’open source et la confiance», déclarent-elles dans leur communiqué.

Le Swiss National AI Institute soutiendra notamment le développement de la Swiss AI Initiative. Lancée en décembre 2023, cette dernière bénéficie d’un budget de 20 millions de francs et ambitionne de développer un grand modèle de langage Swiss made à partir de zéro. Le projet compte titrer parti des capacités du supercalculateur Alps inauguré récemment. Un système surpuissant pour lequel la Confédération a déboursé 100 millions de francs et dont le coût d’exploitation s’élève à 37 millions de francs par an, selon le responsable du Centre Suisse de Calcul Scientifique (CSCS) cité par Swissinfo.

Le nouveau Swiss National AI Institute (SNAI) s’appuiera par ailleurs sur l’ETH AI Center inauguré à Zurich en 2020 et sur son pendant romand, l’EPFL AI Center (ou centre IA de l’EPFL) lancé en novembre 2023. Ensemble, les deux entités réunissent quelque 70 professeurs spécialisés dans l’IA à travers la Suisse. La gestion opérationnelle du SNAI est confiée en co-direction à Alexander Ilic, directeur exécutif de l'ETH AI Center, et Scarlet Schwiderski-Grosche, directrice exécutive de l'EPFL AI Center.

A ces structures, il faut ajouter pour une image complète, le Swiss Data Science Center (SDSC). Créé en 2017 et davantage orienté vers le transfert technologique et la collaboration avec les entreprises et administrations, le SDSC dispose de hubs à l’EPFL, à l’EPFZ et, depuis 2021, au Paul Scherrer Institut en Argovie. Il réunit au total plus d’une centaine de data scientists senior et  autres spécialistes de domaine, selon son site.

«Le SNAI s’attaquera aux opportunités et défis d'importance nationale en matière d'IA nécessitant la collaboration de nombreux chercheurs à travers notre pays. Les résultats renforceront la compétitivité de la Suisse en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'IA. À terme, cela nous permettra d'étendre massivement notre expertise chez nous et à l’international, commente Pierre Dillenbourg, vice-président de l'EPFL pour les affaires académiques. Nos efforts ouvriront la voie à de nouvelles applications en faveur de l'industrie suisse et de la société dans son ensemble».

Tags
Webcode
3y22evwt