Ce robot piloté par IA aurait réalisé une procédure dentaire complète
La start-up nord-américaine Perceptive annonce avoir utilisé un robot piloté par IA pour réaliser une procédure dentaire entièrement automatisée. Une première mondiale selon la société.
La société Perceptive, basée à Boston, a annoncé que l'un de ses robots a effectué une procédure dentaire entièrement automatisée sur un patient humain. Cette intervention est décrite par l'entreprise comme une «première mondiale». Le robot, doté d'une intelligence artificielle, peut effectuer des tâches telles que la pose de couronnes en seulement 15 minutes, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport à la méthode traditionnelle qui nécessite deux visites d'une heure chacune, explique Perceptive dans son communiqué.
Le système de robotique dentaire de Perceptive combine un logiciel d'imagerie 3D et un bras robotisé. La procédure commence par un examen effectué à l'aide d’un scanner intra-oral. Cet outil capture des images en 3D sous la gencive, à travers les fluides et sous la surface de la dent. Le système fait ensuite appel à des algorithmes d'IA propriétaires pour analyser les données 3D et planifier la procédure avec une efficacité et une précision élevées, selon les déclarations de cette start-up de healthtech qui précise avoir levé 30 millions de dollars à ce jour.
«Cette avancée médicale améliore la précision et l'efficacité des soins dentaires, démocratisant l'accès à de meilleurs soins pour une expérience patient optimisée et des résultats cliniques améliorés. Nous sommes impatients de faire progresser notre système et d'être les pionniers des solutions dentaires automatisées à grande échelle», déclare Chris Ciriello, CEO et fondateur de Perceptive.