Syndicalisme et IA

Employés Suisse: un chatbot pour se charger des tâches du secrétaire syndical

par Alexandra Hüsler (traduction/adaptation ICTjournal)

Le syndicat Employés Suisse lance un chatbot d'intelligence artificielle accompagné d'un avatar, qui informe sur les conditions de travail dans l'industrie MEM. Le but est de donner aux employés une vue d'ensemble simple et compréhensible de la convention collective de travail (CCT) de ce secteur.

Kaiu est censé aider les employés à se faire une idée de la CCT de l'industrie MEM. (Source: Screenshot via employes.ch/avatar)
Kaiu est censé aider les employés à se faire une idée de la CCT de l'industrie MEM. (Source: Screenshot via employes.ch/avatar)

Le syndicat Employés Suisse (Angestellte Schweiz) a lancé un chatbot piloté par l'intelligence artificielle (IA) qui informe les utilisateurs sur les conditions de travail dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM). Selon l'association, le chatbot, baptisé Kaiu, est disponible en plusieurs langues et a été développé en collaboration avec la firme zurichoise Kuble. 

«Le chatbot lancé aujourd'hui a le potentiel de reprendre à moyen terme de nombreuses tâches traditionnelles du secrétaire syndical, déclare Stefan Studer, directeur d'Employés Suisse. Il fournit des réponses fiables et utiles sur la convention collective de travail par le biais du texte et de la voix - chaque fois que cela est nécessaire - une nouveauté absolue dans le paysage suisse des CCT».

Les documents complexes de la CCT sont difficiles à comprendre pour de nombreux employés, poursuit le communiqué. Le chatbot de l'IA est censé rendre les informations plus accessibles en les présentant de manière simple et compréhensible. Le syndicat prévoit en outre d'équiper le bot à moyen terme d'autres modules de conseil.

Employés Suisse est attaché à la protection de la sphère privée et au respect des directives en matière de traitement des données, écrit le syndicat. «Notre collaboration avec Employés Suisse montre comment la technologie moderne peut être utilisée pour créer une véritable valeur ajoutée. Le développement rapide de l'IA offre à la fois des opportunités et des dangers. Se fermer aux nouvelles technologies n'est pas une bonne option. Même si beaucoup de choses ne semblent pas encore parfaites aujourd'hui, les gains de productivité liés à l'automatisation et à l'externalisation vers des systèmes d'IA seront énormes, aujourd'hui comme demain», explique Roger Oberholzer, Strategy Director chez Kuble. 
 

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