Chatbot Clara

Helvetia fait passer son chatbot Clara sur GPT-4 (update)

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

L'assureur Helvetia fait appel à ChatGPT pour le chatbot Clara destiné à l'assistance client. L'agent conversationnel est désormais propulsé par GPT-4. En cas de doute sur la fiabilité des informations, Helvetia recommande de contacter un conseiller...

Le chatbot Clara doté des capacités de ChatGPT est aussi disponible en français. (Source: Helvetia)
Le chatbot Clara doté des capacités de ChatGPT est aussi disponible en français. (Source: Helvetia)

Mise à jour du 24 novembre 2023 : Après une phase pilote de sept mois, Helvetia franchit une nouvelle étape dans son projet ChatGPT. Grâce au déploiement de GPT-4, son chatbot Clara doit fournir des réponses de meilleure qualité, communique l'assureur. Helvetia considère que la phase pilote a été un succès. D'ici fin 2023, Clara devrait avoir mené plus de 150'000 conversations, soit presque deux fois plus que l'année précédente.

S'agissant des éventuelles halllucinations de l'outil, Helvetia explique: «Clara n’ayant accès qu’à des sources vérifiées pour répondre aux questions de la clientèle, le risque qu’elle donne une information erronée est faible; néanmoins, Helvetia recommande de prendre contact avec un conseiller ou une conseillère clientèle ou d’utiliser les possibilités de contact alternatives en cas de doute.»

«Conformément à sa stratégie helvetia 20.25, Helvetia veut poser des jalons en matière d’accès et de commodité pour les clientes et clients. Avec cette solution de chatbot, nous pouvons assurer une disponibilité 24/7 et répondre ainsi à un souhait souvent exprimé par notre clientèle.», commente Jan Kundert, responsable Gestion des clients et du marché et membre du Comité de direction d’Helvetia Suisse

News originale du 31 mars 2023: Helvetia mise sur ChatGPT pour son service à la clientèle

L'assureur Helvetia exploite les capacités de ChatGPT pour améliorer son propre chatbot Clara. Dans son communiqué, la compagnie explique que Clara utilise l'intelligence artificielle d'OpenAI pour répondre aux questions des clients concernant les assurances et la prévoyance.

L'accès au bot est ouvert à toutes les personnes intéressées. Il s'agit toutefois encore en premier lieu d'une expérience qui doit permettre de sonder la plus-value que ChatGPT peut apporter aux clientes et clients. 

Helvetia opère Clara depuis longtemps déjà, en guise de chatbot traditionnel. En mars 2023, le développeur de ChatGPT, OpenAI, a lancé une API pour que des services tiers puissent se connecter à son puissant modèle. Helvetia peut ainsi désormais accéder à ces capacités.

«Pour nous, il est évident que l’intelligence artificielle en général et les modèles de langage en particulier représenteront une compétence importante dans le futur. C’est la raison pour laquelle nous voulons acquérir le plus rapidement possible de l’expérience avec cette technologie dans un environnement de test clairement défini», explique Achim Baumstark, CTO du Groupe Helvetia, cité dans le communiqué.

L'expérience sera encadrée par la Haute école de Lucerne, qui va également soutenir Helvetia dans l'évaluation des résultats. A la suite de quoi l'assureur décidera de l'avenir de Clara et de ses capacités puisant dans ChatGPT. Il est d’ores et déjà possible de tester le chatbot via le site de la compagnie d'assurance, en français également.

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