La start-up suisse Mimic veut transformer l'industrie avec sa main robotique pilotée par la GenAI
La start-up zurichoise Mimic annonce une levée de fonds de 2,5 millions de dollars pour développer des technologies avancées de bras et de mains robotisés intégrant l'IA générative.
Spin-off de l’EPFZ, Mimic annonce avoir bouclé un tour de table de 2,5 millions de dollars pour le développement de ses technologies de bras robotique et de main humanoïde associées à l’IA générative. Dans son annonce, le jeune pousse explique mettre au point des mains robotiques humanoïdes agiles et facilement intégrables dans les flux de travail manuels existants.
Les dispositifs de Mimic sont formés sur la base de démonstrations humaines, leur permettant de comprendre et d'imiter les comportements observés. Sur son site web, Mimic précise que ses mains robotisées sont entraînées à partir de vidéos d’humains. Cette approche diffère des solutions robotiques traditionnelles, qui sont généralement conçues pour des cas d'utilisation spécifiques, nécessitant une ingénierie coûteuse et de nombreux mouvements préprogrammés. Il n'est pour l’heure pas prévu de développer des humanoïdes complets. «La plupart des cas d'utilisation sont stationnaires et ne nécessitent pas un robot humanoïde complet avec des jambes. C'est pourquoi nous concentrons notre ingéniosité en matière de collecte de données et de matériel sur une main robotique universelle compatible avec les bras robotiques industriels disponibles sur le marché pour le conditionnement», explique Stephan-Daniel Gravert, cofondateur de l'entreprise.
Selon les responsables de la start-up, leur objectif consiste à contribuer à réduire les pénuries de main-d'œuvre au niveau mondial en déployant ses robots dans les industries où les tâches répétitives nécessitent des compétences motrices complexes mais sont difficiles à automatiser.
L'équipe de la start-up zurichoise a entrepris de développer son propre modèle LLM pour la manipulation robotique. Il s'agit ici de faire en sorte que les robots soient en mesure de «raisonner et de comprendre le monde physique», dixit l’annonce de Mimic. Avant de souligner qu’en conséquence, les robots peuvent exécuter des tâches avec un minimum de démonstrations et sans nécessiter une programmation coûteuse et compliquée pour chaque nouvelle tâche. L'interface dopée à la GenAI permet ainsi de contrôler le robot simplement avec des ordres en langage naturel.
Mimic aurait déjà été approchée par un grand nombre de clients initiaux, notamment des supermarchés, des boulangeries industrielles, ainsi que des entreprises de fabrication, de recyclage et d'automatisation de laboratoires pharmaceutiques.
Le marché des entreprises spécialisées dans l'IA et la robotique humanoïde est en pleine expansion. Notamment avec Figure ou encore Covariant, qui met au point un modèle pouvant auto-apprendre à partir du monde physique. Selon Goldman Sachs, le marché mondial des robots humanoïdes pourrait atteindre 38 milliards de dollars d'ici 2035.