Assistant IA

Amazon Q, le copilote maison d’AWS dopé à la GenAI

Amazon Q, tout juste dévoilé par Amazon Web Services, se profile comme un assistant basé sur l’IA générative, qui promet d’optimiser l'utilisation des solutions de l’hyperscaler. L’outil peut aussi aider les développeurs à coder et fournir des informations d’applications tierces via différents connecteurs.

Adam Selipsky, CEO d'AWS, sur la scène de la conférence re:Invent 2023 à Las Vegas. (Source: DR)
Adam Selipsky, CEO d'AWS, sur la scène de la conférence re:Invent 2023 à Las Vegas. (Source: DR)

Dans le cadre de son événement re:Invent, Amazon Web Services a dévoilé son propre assistant dopé à la GenAI. Nommé Amazon Q, ce copilote se destine spécifiquement à l’écosystème et aux solutions cloud d’AWS. Dès à présent accessible en preview, l'interface conversationnelle de l'assistant sera bientôt accessible dans AWS Supply Chain et sera largement disponible dans Connect, indique l’annonce du fournisseur.  

Amazon Q se profile comme une nouvelle façon de naviguer pour les clients qui créent, mettent en œuvre et gèrent des charges de travail et des applications via les solutions de l’hyperscaler. L’interface conversationnelle est accessible via la console de gestion AWS, les pages de référence et l’IDE, de même que via Slack ou d'autres applications de chat tierces.

Assistance pour l'utilisation des produits et ressources d’AWS

Concrètement, Amazon Q permet aux utilisateurs d'interagir avec leurs outils AWS en posant des questions en langage naturel. Avec la promesse d’économiser le temps jusqu’ici passer dans la documentation, ils peuvent ainsi poser des questions sur des fonctionnalités et capacités. Le fournisseur cite quelques exemples de requêtes: «Parlez-moi des agents pour Amazon Bedrock»; «Quelles sont les limites de mise à l'échelle d'un service AWS?»; «Quelles sont les meilleures pratiques pour construire des architectures orientées événements?»; «Quelles sont les façons de construire une application web sur AWS?». Amazon Q devrait alors fournir des réponses concises basées sur la demande, incluant des citations et des liens vers ses sources. 

Les clients peuvent également utiliser Amazon Q pour sélectionner la meilleure instance EC2 pour leur charge de travail. En outre, l’assistant sert aussi à résoudre des problèmes de réseau. 

Aide à la programmation

Côté développement, Amazon Q se mue en assistant à la programmation via l'IDE par l'intermédiaire d'Amazon CodeWhisperer. Pour comprendre une logique de programmation spécifique, les développeurs peuvent poser des questions telles que «Décrivez-moi ce que fait cette application et comment elle fonctionne». L’assistant promet en outre d’aider les développeurs à déboguer, tester et optimiser leur code.

Assistant connecté à des applications tierces 

A noter que cet outil ne se connecte pas qu'aux données des outils AWS, mais aussi à des applications tierces telles que Dropbox, Confluence, Google Drive, Microsoft 365, Salesforce, ServiceNow ou  Zendesk. Les utilisateurs peuvent ainsi s’enquérir de toutes sortes d’aspects en lien avec leur activité et leur entreprise. Les employés peuvent poser à Amazon Q des questions sur tout ce qu'ils devraient rechercher jusqu'ici dans différentes sources de données. En outre, Amazon Q peut aider les travailleurs dans leurs tâches quotidiennes telles que la rédaction de courriels, l'élaboration d'ordres du jour pour des réunions, la synthèse d'articles et la rédaction d'articles de blog. 
 

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