AR & VR

Lancement d'un Bachelor en réalité immersive à Lucerne

par Maximilian Schenner et traduction/adaptation ICTjournal

La Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU) lancera à l'automne 2024 un Bachelor en «Science in Immersive Technologies». Ce cursus vise à former des spécialistes dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, des serious games et de la production de médias immersifs.

(Source: leungchopan / Fotolia.com)
(Source: leungchopan / Fotolia.com)

La Haute école de Lucerne (HSLU) proposera dès l'automne 2024 un nouveau cursus dans le domaine du numérique. La HSLU indique qu’un «Bachelor of Science in Immersive Technologies», sera dispensé (en anglais) sur son campus de Zoug-Rotkreuz.

Cette nouvelle filière d’études  vise à former des spécialistes dans les domaines de la réalité augmentée et virtuelle, des serious games et de la production de médias immersifs. A la fin du cursus, les futurs diplômés auront les compétences pour concevoir et développer des solutions, des produits et des services immersifs pour de nombreux secteurs économiques. La HSLU cite comme débouchés professionnels les départements R&D des entreprises, les institutions de formation, les laboratoires de recherche ou les agences créatives. 

«Pour les entreprises, la fusion de la réalité et de la virtualité offre de multiples potentiels. Aujourd'hui déjà, les cas d'application sont de plus en plus variés», explique le professeur Nathaly Tschanz, responsable de la filière. La HSLU évoque notamment la simulation de processus de production ou encore l'entraînement virtuel aux opérations pour les chirurgiens.

Ce bachelor s'adresse à des personnes créatives et douées pour la technique, qui s'intéressent aussi bien à l'informatique qu'aux réalisations visuelles. L'apprentissage se veut axé sur la pratique et fortement orienté projets. Le contenu met l'accent sur les compétences professionnelles en matière de réalité augmentée, virtuelle et mixte, de Game Design & Development et de modélisation 3D. 

Cette formation coûte 800 francs par semestre. Les frais d'inscription s'élèvent à 200 francs. Les cours commencent le 16 septembre 2024 (date limite d'inscription: 15 août). 

Webcode
q78jdDzw