SPONSORISÉ Interview Graphax

Ce qu’il faut savoir de l’événement Graphax Digital no 2

par ICTjournal

En entretien avec ICTjournal, Nicolas Akladios, Directeur Commercial Account Management Suisse chez Graphax, explique ce qui attend les participants au prochain événement de Graphax et les besoins actuels des entreprises en matière de numérisation.

Nicolas Akladios, Directeur Commercial Account Management Suisse chez Graphax. (Source: Graphax)
Nicolas Akladios, Directeur Commercial Account Management Suisse chez Graphax. (Source: Graphax)

Graphax organise son deuxième Digital Event. Qu’allez-vous proposer durant la manifestation?

En première partie, plusieurs ateliers vont aborder les thèmes de la sécurité informatique, de la digitalisation des processus et des applications mobiles. Puis nous aurons une table ronde avec un client qui témoignera de la mise en place réussie d’un parc d’impression uniformisé pour la commune. Enfin, nous aurons deux orateurs, l’astronaute Jean-François Clervoy sur le thème de l’audace et l’athlète médaillée Ajla Del Ponte nous parlera de son parcours sportif et du mental requis pour atteindre un tel niveau.

Où se déroule l’événement? A qui est-il destiné?

L’événement se déroule le jeudi 16 novembre à l’hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne, de 13h00 à 17h30. Il est destiné à nos clients mais également aux entreprises désireuses de découvrir à travers des témoignages de clients et de partenaires des solutions d’impression et de digitalisation innovantes (voir ci-contre).

A titre personnel, de quelles présentations vous ­réjouissez-vous particulièrement?

J’ai depuis toujours un faible pour les solutions de digitalisation. Particulièrement lorsqu’on vient de la branche de l’impression. On a souvent voulu opposer les deux pratiques. Soit on imprime, soit on digitalise. Je pense que la réalité se trouve bien souvent à mi-chemin. Certains de nos clients ont une certaine appréhension à l’idée de changer radicalement de méthode de travail. En tant que représentant en Suisse de la marque Konica-Minolta, nous proposons une large gamme de solutions d’impression pour la bureautique complétée par des solutions de digitalisation qui vont de l’archivage simple au traitement complet d’un processus digital de validation des factures, de gestion de projet ou de gestion des achats. Le papier et les pixels ne sont pas forcément opposés. Notre force est d’offrir à nos clients à travers nos analyses et notre expertise des solutions adaptées à leur façon de travailler.

Quelles sont aujourd’hui les principaux domaines d’activité de Graphax?

Graphax est l’importateur exclusif de la marque d’imprimantes Konica-Minolta pour la Suisse. De plus nous proposons de nombreuses solutions de sécurisation des impressions et de gestion des documents. Ceci nous permet d’accompagner des clients qui veulent soit rationaliser leurs parcs d’impression en optimisant les coûts soit réduire leur empreinte carbone en digitalisant des processus papiers.

Quels sont actuellement les principaux besoins et ­demandes de vos clients en matière de numérisation?

La gamme des besoins est très large. On a des clients qui veulent juste convertir des archives papier en archives digitales et pouvoir y rechercher des documents avec facilité. D’autres désirent digitaliser un ou plusieurs processus comme la validation des factures fournisseurs ou les achats ou l’onboarding de nouveaux collaborateurs.
A l’interne la résistance au changement peut souvent être importante et ne doit pas être ignorée. Aussi nous recommandons une bonne analyse et de procéder par étapes. Souvent le département comptable est le plus demandeur dans une entreprise et c’est par la suite ces collaborateurs qui deviennent nos meilleurs alliés et motivent leurs collègues des autres départements à prendre la voie de la digitalisation!

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