Un manque d'espace disque a mis à l’arrêt les usines de Toyota
Une panne informatique a récemment paralysé 14 usines de Toyota, au Japon. Le constructeur automobile vient de donner davantage de précisions sur les causes de la perturbation.
Le 29 août dernier, Toyota a annoncé avoir dû suspendre la veille les activités dans 14 usines domestiques, affectant 28 lignes de production. En cause: un dysfonctionnement du système d'ordre. Le constructeur écartant directement la possibilité d’une cyberattaque.
Après plusieurs jours d’investigation, Toyota a précisé que la panne a été causée par l'indisponibilité de plusieurs serveurs qui traitent les commandes de pièces. Le 27 août, la veille de l'incident, une maintenance de routine a été effectuée. Les données accumulées dans la base de données ont été supprimées et réorganisées au cours de l'opération de maintenance, et le système est tombé en panne en raison d'un problème lié au manque d'espace disque. «Comme ces serveurs fonctionnaient sur le même système, une défaillance similaire s'est produite au niveau de la fonction de sauvegarde, et le basculement n'a pas pu être effectué», explique Toyota. Le système a été relancé lorsque les données ont été transférées sur un serveur disposant de plus d'espace.
Le fabricant nippon a souligné son intention de revoir ses procédures de maintenance et d’intensifier ses efforts pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.