Données météo

IBM cède The Weather Company mais continuera d'utiliser ses données

IBM cède The Weather Company, sa filiale spécialisée dans l’analyse de données météo, au fonds Francisco Partners. Big Blue va toutefois conserver le droit d’exploiter les données de The Weather Company dans les logiciels de son Environmental Intelligence Suite.

(Source: Adam Borkowski/pexels.com)
(Source: Adam Borkowski/pexels.com)

IBM annonce céder sa filiale The Weather Company au fonds Francisco Partners.  Les termes spécifiques de l'accord n'ont pas été rendus publics. 

On se souvient que Big Blue avait racheté cette firme spécialisée dans l’analyse de données météo en janvier 2016 pour en faire un pilier de sa stratégie dans l’internet des objets. La cession d'actifs de The Weather Company, qui devrait être conclue d'ici la fin du premier trimestre 2024, comprend les produits et services destinés aux consommateurs (Weather.com, Weather Underground et Storm Radar). Ainsi que ses solutions de données destinées aux entreprises, notamment pour les médias, l'aviation et les AdTech. The Weather Company redeviendra une entité autonome. 

IBM va toutefois conserver le droit d’exploiter les données météorologiques de The Weather Company dans les logiciels de son Environmental Intelligence Suite (EIS), qui couvre une série de cas d'utilisation liés au climat. Ces données sont notamment utiles au sein de watsonx, la plateforme d'IA d'IBM, combinées aux données satellitaires de la NASA. Cette plateforme peut être utilisée pour diverses tâches, telles que la surveillance des catastrophes naturelles, le suivi des changements dans l'utilisation des terres et la prévision des rendements agricoles.

«Nous sommes fiers de ce que l'équipe de The Weather Company a accompli avec IBM, et nous sommes convaincus que la meilleure voie à suivre est celle d'une société autonome bénéficiant de l'investissement, du dévouement et de l'expertise accrus de Francisco Partners», a déclaré Rob Thomas, Senior Vice President, Software and Chief Commercial Officer d’IBM. 

Ce n’est pas la première fois qu’IBM cède des actifs à Francisco Partners. Le fournisseur avait déjà revendu à la société de capital-investissement une large part de ses activités liées à l’IA dans la santé.

Tags
Webcode
kGffUdvA