Mobilité multimodale

Une firme suisse co-développe la nouvelle app des transports new-yorkais

par Yannick Züllig et traduction/adaptation ICTjournal

La société new-yorkaise MTA fait partie des plus grandes entreprises de transports publics au monde. Pour le développement de son application, MTA a misé sur la technologie suisse de la start-up Axon Vibe.

(Source: Guido Coppa / Unsplash)
(Source: Guido Coppa / Unsplash)

La Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York, l'un des plus grands prestataires de transports publics au monde avec plus de 2 milliards de passagers par an, annonce le lancement d'une version profondément remaniée de son application mobile. Une refonte co-développée par l'entreprise Axon Vibe de Lucerne. Cette dernière a mis à la disposition de la MTA une plateforme de mobilité multimodale qui exploite l'IA, avec l'objectif de faciliter les déplacements au sein du réseau complexe des transports publics de la «grosse pomme». 

 
Une fonction Smart Alerts nouvellement introduite dans l’app de la MTA détermine à l'aide de l'intelligence artificielle les besoins de mobilité des voyageurs et les guide en temps réel à travers le réseau de métros, de bus et de trains. Pour ce faire, différents facteurs tels que les positions actuelles des moyens de transport, le taux d'occupation des wagons ou les accès pour fauteuils roulants sont pris en compte dans les différentes propositions d'itinéraire. A l'aide de l'intelligence artificielle, l'application reconnaît également les patterns de comportement des usagers et apprend à les prédire de manière fiable.

MTA app

Le système surveille également les perturbations et les pannes. Ainsi, les usagers en sont automatiquement informés avant et pendant le voyage et se voient proposer d'autres possibilités de déplacement.

L'application connaît en outre en temps réel les disponibilités des ascenseurs et escaliers roulants le long de l'itinéraire prévu et réoriente les voyageurs à mobilité réduite en cas de panne. Actuellement, l'application est encore en phase bêta et remplacera la solution existante d'ici la fin de l'année. 

Axon Vibe a initié sa collaboration avec la MTA en 2019, en sortant du lot lors du premier Transit Tech Lab de la société de transport. 

On se souvient en outre que la start-up lucernoise travaillait avec les CFF sur une solution similaire pour les transports publics suisses. Le projet a toutefois été abandonné après deux ans
 

Webcode
FKeToY4g