On-premise vs. cloud

Nouvelle augmentation des prix du support SAP

par Yannick Chavanne et Calvin Lampert (traduction/adaptation ICTjournal)

Les contrats de support SAP devraient augmenter jusqu'à 5% en 2024. L'association professionnelle DSAG critique ces augmentations de prix et y voit une manœuvre pour imposer aux clients SAP la version cloud de son ERP. En outre, les versions on-premise ne profiteront plus d’aucune innovation.

(Source: Monster Ztudio / Adobe Stock)
(Source: Monster Ztudio / Adobe Stock)

Après une augmentation des prix de 3,3 pour cent l'année dernière, le fournisseur de logiciels ERP SAP a annoncé une nouvelle augmentation des prix des contrats de support pour début 2024. Dans un communiqué publié à la suite de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023, SAP a déclaré que le coût des contrats SAP Standard Support, SAP Enterprise Support et SAP Product Support for Large Enterprises allait augmenter jusqu’à 5%. A l’instar de l’an passé, quand SAP avait annoncé une hausse jusqu'à 3,3% des tarifs de support, l'entreprise précise que celle-ci sera calculée en fonction de l’indice IPC local (indice national des prix à la consommation). 

Le groupe d'utilisateurs SAP germanophones (DSAG), qui représente aussi les intérêts des clients romands, s'est montré critique concernant cette nouvelle hausse. Expliquant que la valeur ajoutée n'est pas proportionnelle à l'augmentation des prix.  L'association y voit également une manœuvre visant à faire pression sur les clients pour qu'ils passent à la version cloud de ses solutions et donc à des modèles de paiement à long terme. 

L'année dernière, SAP a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards d'euros avec des contrats de maintenance et une marge brute de 88 %. Les recettes supplémentaires générées par l'augmentation des prix se chiffrent donc en centaines de millions. Le groupe a en outre annoncé qu'à l'avenir, il répercuterait plus souvent les augmentations de prix sur ses clients.

Finies les innovations on-premise 

En outre, SAP va bel et bien restreindre ses futures innovations aux seules versions cloud de ses produits. L'évolution que craignait déjà le DSAG se voit donc confirmée via les propos tenus par le CEO Christian Klein lors de la récente conférence téléphonique, que rapportent entre autres par le site CIO.com: «Les innovations et les capacités les plus récentes de SAP ne seront fournies que dans le cloud public et le cloud privé de SAP en utilisant RISE avec SAP comme catalyseur. Nos nouvelles innovations ne seront pas disponibles pour les clients ERP sur site ou hébergés sur site sur les hyperscalers.»

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