SAP augmente les prix pour son support
D'abord les services cloud, maintenant aussi les coûts de maintenance: SAP a de nouveau annoncé une augmentation tarifaire. L'éditeur ERP justifie cette mesure par le taux d'inflation élevé.
SAP a annoncé une nouvelle augmentation de prix. A partir de janvier 2023, le fabricant d'ERP appliquera une hausse de tarif pour la maintenance de logiciels. Les prix augmenteront jusqu'à 3,3%, a fait savoir l'éditeur à ses clients. L’augmentation sera calculée en fonction de l’indice IPC local s’il est inférieur à 3,3% (l’IPC fait référence à l'indice national des prix à la consommation). A noter qu'en Suisse, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, le renchérissement s'est chiffré à +3,5% en août 2022 par rapport à août 2023.
En août, SAP avait déjà introduit une augmentation automatique des prix pour ses services cloud. Les frais pour ces produits doivent augmenter chaque année de 3,3%.
SAP justifie l'augmentation de prix annoncée pour les offres de support par le taux d'inflation élevé: l'éditeur évoque une augmentation des coûts de l'énergie et de la main-d'œuvre, ainsi que des dépenses croissantes pour les prestations de services de fournisseurs tiers.
Les frais de maintenance augmentent pour les contrats existants pour SAP Standard Support, SAP Enterprise Support et SAP Product Support for Large Enterprises.
Le concurrent de SAP, Oracle, a également augmenté les prix de ses offres de support. En juillet déjà, Oracle avait annoncé une augmentation de 8% des prix sur le marché américain, selon des informations rapportées par le site The Register. Des augmentations de tarifs similaires seraient également prévues dans d'autres régions, toujours en raison de l'inflation.