Coordination et réponse technique

Une équipe d’intervention cantonale épaulera les communes vaudoises en cas de cyberattaque

Via une convention avec les communes, l’IT du canton de Vaud va créer une équipe d’intervention chargée de leur prêter main forte aux niveaux organisationnel et technique en cas de cyberattaque. La force de réaction s'appuiera également sur des prestataires spécialisés locaux.

Des spécialistes du SOC cantonal et de prestataires locaux assisteront les communes victimes d'un incident. (Source: David Latorre Romero sur Unsplash)
Des spécialistes du SOC cantonal et de prestataires locaux assisteront les communes victimes d'un incident. (Source: David Latorre Romero sur Unsplash)

Face à l’évolution de la cybermenace, le canton de Vaud et les communes vaudoises vont signer une convention pour créer une force d’intervention intercantonale. L’équipe sera composée d’experts du Centre opérationnel de sécurité (SOC) de l’IT du canton et, le cas échéant, d’experts de la police cantonale et de spécialistes de le la gestion de crise de l’Etat—major de conduite du canton. Elle devrait être opérationnelle dès le 1er janvier 2024.

La force d’intervention aura pour tâche d’assister les communes dans leur réponse à une cyberattaque. Directeur de la sécurité numérique au sein de l’IT vaudoise, Marc Barbezat explique à ICTjournal qu’il s’agit d’épauler les communes d’une part au niveau de la coordination et de la continuité de leur activité, et d’autre part au niveau de la réponse technique à l’incident, en s’appuyant sur des sociétés locales spécialisées. Le responsable précise qu’à cet effet, le canton va conclure des contrats d’intervention d’urgence avec des prestataires d’ici la fin de l’année.

Outre la réponse à une cyberattaque, les communes bénéficieront de l’accompagnement et du conseil d’experts du canton pour améliorer leur posture en matière de cybersécurité. Pour assumer l’ensemble de ces tâches supplémentaires, le centre de cybersécurité du canton (SOC) va engager deux analystes. Des postes qui seront financés par les communes du canton selon la répartition convenue avec leurs faîtières (UCV et AdCV).

Webcode
yFLSpbDw