Chiffrement de données

La commune vaudoise de Bex touchée par une cyberattaque

Les cybercriminels ont fait une nouvelle victime en Suisse romande. Il s'agit de la commune de Bex (Vaud), qui a annoncé un assaut contre ses systèmes informatiques et un chiffrement de données. Un vol de données, bien que peu probable selon la commune, n'est pour l’heure pas exclu.

Le village de Bex (Vaud). (Source: Zacharie Grossen / CC BY-SA 4.0)
Le village de Bex (Vaud). (Source: Zacharie Grossen / CC BY-SA 4.0)

La commune de Bex, dans le canton de Vaud, vient allonger la liste des collectivités suisses victimes d'une cyberattaque. Mardi 6 juin, la municipalité a communiqué que ses services fonctionnaient au ralenti, en raison d’une cyberattaque ayant visé son système informatique. L’attaque a été constatée le 5 juin et une cellule de crise a immédiatement été mise en place en collaboration avec la Police cantonale vaudoise.

Dans un premier point de situation, publié mercredi 7 juin en fin d’après-midi, la commune de Bex fait savoir que les investigations techniques et judiciaires se poursuivent. «Bien que ralenties, les activités de l’administration communale sont maintenues», indique le document. Qui précise que la coopération avec d’autres autorités et organisations implique également les experts du centre opérationnel de sécurité (SOC) de la Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) du canton de Vaud. De même d’un partenaire externe spécialisé.

La municipalité de Bex indique aussi qu’un chiffrement de données a eu lieu et que la probabilité d’un vol de données, bien que réduite, ne peut être exclue. 
 

Webcode
UcLYhFc6