Crypto-franc

La BNS expérimente avec succès une monnaie centrale numérique

La BNS a expérimenté avec succès l’émission d’une monnaie numérique «de gros» sur une plateforme de registres distribués. Le projet a été réalisé avec SIX et la Banque des règlements internationaux.

(Source: Valerie Potapova / Fotolia.com)
(Source: Valerie Potapova / Fotolia.com)

La Banque nationale suisse (BNS) a terminé avec succès deux études de faisabilité impliquant des actifs numériques. Baptisé Helvetia, le projet a été conduit en collaboration avec l’opérateur de la bourse suisse SIX et la Banque des règlements internationaux (BRI) - parfois appelée banque des banques centrales et qui a créé un hub d’innovation à Bâle.

Les partenaires ont testé la faisabilité d’un transfert d’actifs numérisés avec une monnaie numérique de banque centrale «de gros», c’est-à-dire dont l’accès est réservé aux banques et établissements financiers. Ils ont expérimenté deux variantes, l’une où la monnaie numérique est émise sur une plateforme de registres distribués (DLT) ad-hoc, et l’autre où la plateforme se connecte au système de paiement de gros existant.

La BNS conclut que le projet a démontré, dans un système proche de l’environnement réel, la faisabilité de ces deux approches et leur viabilité sur le plan légal. «Quelles que soient les technologies adoptées par les marchés financiers à l’avenir, la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure financière suisse doivent être conservées; s’il devait s’avérer que la DLT peut améliorer sensiblement la négociation des titres et le règlement des opérations correspondantes, la BNS sera préparée», commente Andréa M. Maechler, membre de la Direction générale de la BNS.

Les partenaires soulignent toutefois qu’une monnaie centrale numérique de détail ou d’intérêt général répondant à d’autres besoins aurait des implications très différentes sur le plan règlementaire.

Tags
Webcode
DPF8_200748