Centre de compétences

Ouverture à Bienne d’un hub dédié aux cobots

Un nouveau centre de compétences et de transfert pour les robots collaboratifs, financé par la Confédération, a ouvert ses portes à Bienne. L'objectif du Swiss Cobotics Competence Center (S3C) est de démontrer le potentiel de la coopération homme-robot.

Inauguration, le 6 juin 2023, du Swiss Cobotics Competence Center (S3C) au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). (Source: DR)
Inauguration, le 6 juin 2023, du Swiss Cobotics Competence Center (S3C) au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). (Source: DR)

Un hub de compétences et de transfert dédié aux technologies de collaboration homme-robot a été inauguré au Switzerland Innovation Park Biel/Bienne (SIPBB). Le Swiss Cobotics Competence Center (S3C) a pour objectif déclaré de favoriser la découverte d'applications industrielles à grande échelle pour les robots collaboratifs (ou cobots). Le communiqué souligne qu’il s’agit d'œuvrer à combler le fossé entre les nouvelles compétences technologiques et la réalité industrielle. Une infrastructure ouverte, pour mener des tests et réaliser des démonstrations de cobots, est mise en place. 

Le S3C est soutenu par partenariat public-privé soutient le S3C, dont les membres sont la Swiss Smart Factory, la Haute école spécialisée bernoise (BFH), l'EPFL et l’EPFZ, ainsi que 14 autres partenaires universitaires et plus de 18 partenaires industriels de toute la Suisse. «S'ils sont utilisés correctement, les robots collaboratifs promettent une productivité plus élevée et évitent la délocalisation de la production de pays à salaires élevés comme la Suisse vers d'autres pays», déclare Gabriel Gruener professeur de robotique à la BFH et membre du conseil d'administration de l'association S3C.

Le S3C servira de plaque tournante en Suisse dans le domaine de la robotique collaborative. Dans un premier temps, l'accent est mis sur les quatre domaines d'application : industrie de précision et horlogère, industrie des machines-outils, technique médicale et automatisation de laboratoire.

Tags
Webcode
7qWuonBB