Handicap

L'appli d'appel d'urgence pour les malentendants est disponible en français

par Joël Orizet et (traduction/adaptation ICTjournal)

Avec l'application DeafVoice, les personnes sourdes et malentendantes peuvent alerter la police, les pompiers ou les services de secours en Suisse. Depuis le 1er juin, l'application n'est plus seulement disponible en allemand, mais aussi en français et en italien.

DeafVoice, l'application d'appel d'urgence pour les malentendants est désormais trilingue.
DeafVoice, l'application d'appel d'urgence pour les malentendants est désormais trilingue.

DeafVoice doit permettre aux personnes malentendantes en situation d'urgence d'alerter la police, les services sanitaires, les pompiers ou la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage). Les utilisateurs peuvent informer la centrale d'appel d'urgence correspondant. L'application est censée transmettre automatiquement le nom, la localisation GPS et la situation de danger de l’expéditeur. 

L'application a été lancée il y a trois ans, mais n'existait qu'en version allemande. Elle a depuis été téléchargée 1200 fois et utilisée dans 200 situations d'urgence. Depuis le 1er juin, l'application est désormais trilingue. Que ce soit en allemand, en français ou en italien, l'alarme parvient immédiatement à la bonne centrale d'appel d'urgence. 

L'application combine synthèse vocale et transmission de texte. La centrale d'appel d'urgence reçoit le message comme un appel vocal normal par téléphone. Une voix d'ordinateur lit les informations et ce qui est dit est ensuite traduit en texte. Les équipes peuvent ainsi lire la communication d'urgence sur l'écran de leur téléphone portable. 

L'application DeafVoice peut être téléchargée dans l'App Store d'Apple et dans le Google Play Store. Grâce à des dons et des contributions d'utilité publique, l'application est gratuite.

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